PUBLICITÉ

Vacances 2017 : Et si on restait en ville ?

26 mai 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

©Baie de Beauport

Fréquemment classée parmi les destinations incontournables en Amérique du Nord, la ville de Québec reste malheureusement assez peu connue de ses propres habitants. Pour profiter pleinement, durant les prochains mois, des attraits et merveilles de la capitale nationale et de ses alentours, PRESTIGE vous propose une sélection de rendez-vous et d’événements inoubliables.

La famille d’abord

01/ Aménagée à quelques kilomètres à peine du Vieux-Québec et facilement accessible à vélo, la baie de Beauport propose une multitude d’activités nautiques (kitesurf, voile…) en plus d’une zone de baignade sécurisée. La plage de sable fera le bonheur des plus petits et des amateurs de farniente, tandis que les plus sportifs apprécieront les terrains de soccer, volleyball de plage et frisbee.

JPEG - 210.2 ko
©Baie de Beauport

02/ Nombreux sont les touristes qui, lors de leur séjour au Québec, s’aventurent sur les eaux calmes du fleuve. Pourquoi ne pas en faire autant ? Au départ de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, la compagnie Quatre Natures vous propose de sympathiques excursions en kayak de mer. (Dès 8 ans)

03/ En août, les désormais célèbres Grands Feux Loto-Québec embelliront, une fois encore, le ciel de la capitale. Dans ce décor enchanteur, les ingénieux artificiers multiplieront les prouesses techniques pour offrir un spectacle grandiose et poétique.

  • Les mercredis 2, 9, 16 et 23 août
  • Les samedis 12 et 19 août

Sueur et ferveur

04/ Certes, la LNH n’a pas (encore) posé ses valises au centre Vidéotron, mais que les amateurs de sport se rassurent : il y aura encore du baseball cet été à Québec. Les Capitales de Québec accueilleront d’ailleurs, du 12 au 15 juin, l’équipe nationale cubaine au stade Canac (le nouveau nom du mythique stade municipal). Pour en savoir davantage, consultez notre article complet.

05/ Des centaines de coureurs longeront les berges du Saint-Laurent lors du Marathon SSQ organisé le dimanche 27 août. Si les plus courageux (qui a dit « fous » ?) s’attaqueront aux légendaires 42,2 bornes, d’autres distances (21,1 km, 10 km, 5 km) devraient donner à chacun la possibilité de trouver son bonheur. Et si la course vous rebute, rendez-vous aux abords du parcours : ces valeureux athlètes auront bien besoin de vos encouragements.

06/ Québec vibrera au rythme des coups de pédales des meilleurs cyclistes au monde lors du Grand Prix de Québec (tenu le 8 septembre). Les sentiers escarpés de la région seront quant à eux le théâtre du Singletrack Expérience, une épreuve de vélo de montagne par étapes : sept courses en sept jours sur sept sites différents !

JPEG - 636.6 ko
Québec Singletrack Expérience - © Alice Chiche
JPEG - 591.8 ko
Québec Singletrack Expérience - © Alice Chiche
JPEG - 554.5 ko
Québec Singletrack Expérience - © Alice Chiche
JPEG - 374.9 ko
Québec Singletrack Expérience - © Alice Chiche

Un peu de culture

07/ Superbement réaménagé voici quelques mois, le quai Paquet de Lévis accueillera, du 27 au 29 juillet, le spectacle Surface . Musique, chanson, danse, théâtre, humour…, différentes formes d’art seront offertes aux visiteurs par des artistes amateurs ou chevronnés.

08/ Dès le 24 juin et jusqu’à la fête du Travail, les membres du Royal 22e Régiment vous proposent d’assister à la relève de la garde, un exercice minutieux, coloré et rythmé présenté à la Citadelle de Québec depuis 1928. Profitez-en pour visiter cette incroyable forteresse et découvrir l’exposition consacrée au centième anniversaire de la bataille de Vimy.

JPEG - 214 ko
Relève de la garde - © Olivier Lavigne Ortiz
JPEG - 341.3 ko
JPEG - 465.2 ko
Vue aérienne de la Citadelle de Québec - © Cpl David Robert
JPEG - 288 ko
Voûte d’entrée de l’exposition Les Échos de Vimy au Musée Royal 22e Régiment avec la maquette de la crête de Vimy en avant-plan - © Olivier Lavigne-Ortiz

09/ Pour son 50e anniversaire, le Festival d’été de Québec s’offre une programmation exceptionnelle : Muse, Metallica, The Who, P !NK... Notre conseil « coup de cœur » ? DakhaBrakha ! Installée au parc de l’Amérique-Française, une exposition vous fera également revivre les meilleurs moments des 49 premières éditions.

Il pleut, il mouille

10/ Inauguré dans les derniers jours de l’année 2016, le Bora Parc, nouveau centre aquatique du Village Vacances Valcartier, devrait ravir les amateurs de glissades, de surf et de piscines à vagues. Le seul parc aquatique intérieur de la province pourrait notamment faire le plein de visiteurs en cas d’été… pluvieux.

JPEG - 486.2 ko
Bora Parc du Village Vacances Valcartier

11/ Le Musée de la civilisation accueillera dès le 21 juin une exposition consacrée à Georges Rémi, bien plus connu sous le pseudonyme Hergé. Planches originales, peintures, photographies, archives seront l’occasion de plonger dans l’univers du père du célèbre reporter Tintin.

JPEG - 234.9 ko
Les Aventures de Tintin. On a marché sur la Lune. 1954 Bleu de coloriage des planches 25 et 26 - Aquarelle et gouache sur épreuve imprimée - Collection Studios Hergé - © Hergé-Moulinsart 2017
JPEG - 315.7 ko
Le 26 mai 1977, le peintre Pop Art Andy Warhol inaugure une exposition de ses œuvres à la Galerie D de Bruxelles. Aux cimaises, les quatre portraits qu’il a réalisés d’Hergé. Le même jour, le père de Tintin lui fera découvrir ses studios. - © Hergé-Moulinsart 2017

12/ Tant qu’à s’enfermer pour éviter la mauvaise humeur de Dame Nature, autant le faire à fond… et se retrouver, en petit groupe, bloqué dans une salle d’où il vous faudra sortir en moins d’une heure grâce à diverses énigmes et épreuves. La société Défi-Évasion propose, depuis fin avril, trois nouveaux défis : Le Collectionneur, Accès VIP et Enterrés vivants. Tout un programme !

JPEG - 305.7 ko
© Défi Évasion
JPEG - 365.9 ko
© Défi Évasion
JPEG - 636.7 ko
© Défi Évasion
JPEG - 557.3 ko
© Défi Évasion

Ô Canada

13/ Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, un laissez-passer donne accès aux différents parcs nationaux du pays. Mais d’autres sites fédéraux sont également accessibles gratuitement. C’est par exemple le cas de la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, à une cinquantaine de kilomètres de Québec. Une occasion parfaite pour venir admirer ses dizaines d’espèces d’oiseaux et profiter des magnifiques sentiers.

14/ Une impressionnante flotte d’une quarantaine de grands voiliers fera étape à Québec et Lévis du 18 au 23 juillet à l’occasion des Rendez-vous 2017. Des visites à l’intérieur de ces géants des mers seront organisées, tandis que les quelque 3 000 membres d’équipage défileront dans les rues du Vieux-Québec le 20 juillet.

JPEG - 294.5 ko
Rendez-vous 2017 - © rdv2017.com

15/ La dynamique Société d’art et d’histoire de Beauport se met également à l’heure du 150e. Dans le cadre de l’exposition Origines et Métamorphoses, elle a proposé à six artistes de représenter en tableaux leur vision de l’histoire canadienne. À admirer durant tout l’été à la maison Tessier-dit-Laplante.

Hors des sentiers battus

16/ Sortez vos tartans ! Du 17 au 20 août, la Vieille Capitale accueillera le « plus grand festival celtique francophone en Amérique du Nord ». Si musique et bière seront – évidemment – de la partie, les impressionnants Highland Games seront également de retour. Et si l’envie vous prend de soulever des pierres et d’envoyer des troncs le plus loin possible, n’hésitez pas : un concours sera spécialement réservé aux amateurs.

17/ Situé à quelques encablures de Beaupré, le canyon Sainte-Anne propose désormais de traverser l’impressionnant gouffre haut de 90 mètres à la vitesse de 50 km/h. Une expérience extrême, mais totalement sécuritaire qui vous fera découvrir, sous un autre angle, ce panorama exceptionnel.

JPEG - 251 ko
JPEG - 386.5 ko
JPEG - 449.6 ko
JPEG - 475.8 ko

Cette sélection n’est bien évidemment pas exhaustive. Québec vibrera, durant tout l’été, au rythme d’autres événements, d’autres festivals, d’autres rassemblements : Fêtes de la Nouvelle-France, Festibière

Consultez régulièrement notre agenda complet  !

PUBLICITÉ
X
nike air max цена

регистрация торговой марки украина