PUBLICITÉ

Un trésor caché en Asie… TAIWAN

1er mars 2018 - Par Marie-Josée Turcotte

Sur la photo : La capitale et son emblématique tour 101 Taipei

Il y eut une époque où cette lointaine contrée asiatique était avant tout associée à ses jouets et autres objets « Made in Taiwan ». Mais les temps ont bien changé et cette île du Pacifique, quelque peu boudée par le tourisme, fait pourtant partie des destinations exotiques – et sécuritaires – qui ont beaucoup à offrir aux visiteurs.

Taipei, la moderne

Tout voyage à Taiwan débute par la visite de sa capitale, Taipei ; une métropole à la fois ultramoderne et attachée à ses traditions et à sa riche histoire marquée par les guerres. Taiwan est aujourd’hui une république souveraine de la Chine, mais contrairement à cette dernière, elle prône la démocratie. C’est ce qui fait en sorte qu’au-delà de la culture étrangère, nous nous sentons à Taipei un peu comme dans une grande ville américaine ultraorganisée… mais sur l’autre versant de la planète. Étonnamment paisible pour une cité de cette densité, elle donne surtout la possibilité d’apprécier la gentillesse des Taïwanais : une raison de plus de choisir ce pays qui se distingue par sa courtoisie et son sens inné de l’accueil.

√ Fait à Taipei

/ Parmi les attraits incontournables de la métropole : le fameux gratte-ciel Taipei 101. Du haut de son observatoire, où vous pourrez admirer l’impressionnante structure parasismique, la ville se dévoile dans toute son ampleur, alors que son rez-de-chaussée recèle de boutiques de luxe. C’est aussi au pied de cette tour, classée au 8e rang mondial pour sa hauteur, que se trouve le légendaire restaurant Din Tai Fung, qui fabrique sous vos yeux les délicieux raviolis chinois (xiaolongbao). Bien que l’établissement possède plus de 100 succursales dans le monde (mais malheureusement aucune au Canada), c’est à Taiwan que tout a commencé.

JPEG - 702.3 ko
Les jardins du mémorial Tchang Kaï-chek

/ Le mémorial Tchang Kaï-chek, monument national érigé à la mémoire de celui qui fit de Taiwan un État démocratique, vaut aussi une visite, ne serait-ce que pour aller déambuler dans ses jardins et assister au changement de la garde.

JPEG - 815.4 ko
Le marché nocturne de Shilin © taiwan.net.tw

/ Enfin, impossible de visiter Taipei sans vivre l’effervescence d’un marché nocturne. Celui de Shilin a été pour nous l’occasion de déambuler dans ses ruelles marchandes, à travers ses étalages de produits locaux et de fruits exotiques aux couleurs éclatantes. Malheureusement, nous n’avons pu nous résoudre à goûter au célèbre « tofu puant » qui fait la renommée de ces marchés. Nous nous sommes plutôt laissé séduire par la pieuvre grillée dont les effluves sont nettement plus agréables, surtout lorsqu’elle est accompagnée par la bière locale, l’excellente Taiwan Beer.

Sun Moon Lake : le soleil, la lune… et la sainte paix

JPEG - 792.8 ko
© taiwan.net.tw

Après l’effervescence de la ville, le charme de la campagne ! C’est à environ trois heures de route de Taipei (beaucoup plus rapide par TGV) que nous avons découvert la facette romantique de Taiwan. Sun Moon est non seulement le plus grand lac intérieur de l’île, mais il s’avère le nid douillet incontesté des nouveaux mariés en lune de miel. Encerclé par de majestueuses montagnes, Sun Moon Lake est également réputé pour sa promenade en bois qui fait le tour du lac ; il s’agit par ailleurs de l’une des 10 plus belles pistes cyclables du monde.

√ Fait à Sun Moon Lake

JPEG - 839.6 ko
Le temple Wenwu en bordure du lac

/ Une visite de l’imposant temple Wenwu, consacré au philosophe chinois Confucius, est un must ! Le panorama sur le lac est sublime de tous les paliers – et ceux-ci sont plus nombreux qu’il n’y paraît. Profitez-en pour allumer un lampion !

JPEG - 679.7 ko
La promenade d’une longueur de 30 kilomètres de Sun Moon Lake.
© sunmoonlake.gov.tw

/ Le tour en bateau, avec arrêt au temple Xuanguang, ainsi que la montée vertigineuse en téléphérique, avec plancher en verre optionnel, offrent d’autant plus l’occasion d’admirer la beauté saisissante de la nature environnante sous différents angles. La Sun Moon Lake Gondola donne aussi accès au village culturel des aborigènes de Formose, un groupe ethnique qui lutte pour la survie de sa culture. Le village comprend un jardin luxuriant et un surprenant parc d’attractions.

JPEG - 895.2 ko
Le téléphérique de Sun Moon Lake © sunmoonlake.gov.tw

/ Enfin, vous ne pouvez vous rendre à Sun Moon Lake sans effectuer un arrêt dans une plantation de thé noir. Le Hugosum Black Tea Garden nous a ainsi amenés à en apprendre beaucoup sur l’art de la production de ces thés taïwanais réputés à travers le monde pour leur qualité. Nous sommes repartis avec notre propre mélange.


Quelques informations utiles :

/ Deux références utiles : taiwantourisme.com / sunmoonlake.gov.tw

/ Nous ne saurions trop vous recommander de voler sur les ailes de Eva Air, une compagnie aérienne qui, à l’image des Taïwanais, offre un service courtois et attentionné. Vol direct à partir de Toronto. evaair.com

/ À Taipei, nous avons séjourné au Far Eastern Plaza Hotel de la chaîne Shangri-La. Service et qualité irréprochables. Mentions spéciales à la vue extraordinaire sur la ville et à la piscine et au spa chauffés situés sur le toit. shangri-la.com

JPEG - 695.9 ko
JPEG - 410.7 ko
L’hôtel Far Eastern Plaza de Taipei

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
еще по теме

http://medicaments-24.com

www.medicaments-24.net