PUBLICITÉ

Technologie en entreprise : trois tendances à observer

7 mars 2014 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Gens d’affaires, êtes-vous au fait que votre entreprise peut se tourner vers la technologie pour évoluer et même pour augmenter sa rentabilité ? Voici trois tendances auxquelles vous devriez porter attention.

La mobilité

Les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables… De plus en plus de gens en possèdent et les utilisent de maintes façons. La question est maintenant de savoir comment votre entreprise peut tirer profit de cette mobilité grandissante. Première façon : par le commerce électronique. Si votre entreprise vend des biens ou des services, vous vous devez d’offrir l’option d’acheter à l’aide de la technologie mobile. Citons, en exemple, le paiement à la caisse à l’aide du téléphone intelligent (techno NFC). Dans un deuxième temps, pensez géolocalisation. Il vous est en effet possible, grâce à l’installation de bornes d’accès sans fil logées dans le plafond, d’obtenir des données intéressantes sur le comportement des clients qui franchissent la porte de votre commerce : combien de temps passent-ils devant un étalage, quels sont leurs déplacements à l’intérieur du commerce et combien de temps y restent-ils ?

 

Les données de masse

Les données de masse (big data) sont ce phénomène qui consiste à récolter des données sur tout, quasiment à l’aveuglette, dans le but d’en faire l’analyse. En tant que consommateur, vous êtes des machines à produire des données. Songez une seconde à tout ce que votre compagnie de carte de crédit connaît sur vous. En tant qu’entreprise, il est devenu essentiel d’accéder à ces données, car celles-ci permettent d’en apprendre beaucoup sur vos clients, sur vos employés, et même sur vos équipements. Par exemple, la compagnie GE, qui fabrique des moteurs d’avion, récolte, en temps réel, une tonne de données sur chacun de ses moteurs en circulation. Elle est ainsi en mesure de savoir si un moteur performe mieux qu’un autre dans une situation donnée. La géolocalisation et la mobilité, présentées dans la tendance ci-haut, génèrent une très grande quantité de données qu’il faut analyser. Saviez-vous qu'il existe aussi un excellent outil pour commencer votre exploration dans le monde des données de masse : le chiffrier Excel de Microsoft ?

L’infonuagique

Tendance lourde s’il en est une : le phénomène de l’infonuagique, soit l'entreposage de vos données (comme vos big data) et leur traitement par des ordinateurs ultra-performants, offerts par des services informatiques hors de vos locaux. En 2014, nul besoin de payer le gros prix pour avoir accès à un serveur de courriels d’entreprise, à des outils de partage de fichiers ou d’archivage d’information… À titre d’exemple, Amazon, par l’entremise de son service AWS Glacier, propose de conserver vos archives de données de la manière la plus sécuritaire qui soit au coût dérisoire de 0,01 $ par mois (oui, un petit sou noir !), et ce, pour un gigaoctet de données.

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
ここに

http://agroxy.com

лучшие биржи