PUBLICITÉ

Sortir des sentiers battus en 2012

2 février 2012 - Par Marcel Bérubé, Groupe Perspectives

Depuis 2008, bon nombre d’entreprises ont mis en veilleuse les projets qu’elles avaient à l’égard des ressources humaines. Compte tenu du contexte économique, celles-ci étaient, évidemment, beaucoup plus préoccupées par tout ce qui touche la recherche et le développement, et par leur situation financière, que par les questions relatives à la main-d’œuvre.

Engagé dans un processus de réflexion stratégique et de consultation depuis quelques mois déjà auprès de plusieurs clients, j’ai été à même de m’enquérir de leurs inquiétudes et de les alimenter à propos des tendances actuelles. Dans le marché, en général, j’ai noté que les entreprises avaient pris du recul concernant les ressources humaines, que certaines prises de conscience avaient été faites, mais que la plupart n’avaient pas nécessairement avancé.

Dans le secteur manufacturier, plus particulièrement, force est de constater qu’il y a du retard à reprendre. La main-d’œuvre est vieillissante et se fait également plus rare. Attirer et fidéliser les employés doit représenter un souci constant pour les entreprises, qui se verront dans l’obligation de sortir des sentiers battus et de leur zone de confort pour être en mesure de tirer leur épingle du jeu.

Ce qui réussissait bien auparavant pour recruter et retenir le personnel ne donne plus les résultats escomptés aujourd’hui, et l’immigration ne suffira pas à combler tous les besoins. Il devient impératif de se repositionner pour éviter de heurter un mur. Les entreprises devront faire preuve de flexibilité et se prêter à un exercice de créativité et d’innovation. La qualité de vie des employés devra être au cœur de leurs préoccupations, et les dirigeants auront inévitablement à assumer des coûts pour ce faire.

Si 2012 et 2013 risquent encore d’être placées sous le signe de l’incertitude sur le plan économique, il faudra par ailleurs que les entreprises prennent les moyens de se faire connaître davantage afin de se démarquer et qu’elles améliorent leurs communications à l’interne. Leurs valeurs sont souvent bien définies ; reste maintenant à les rendre vivantes !

PUBLICITÉ
X
別れさせ屋 高知