PUBLICITÉ

Sillery /Haute-ville

1er mai 2017 - Par Erwan Frédérick Bonnette, Brigitte Trudel

Rue Maguire, artère commerciale principale de Sillery © Société de développement commercial (SDC) de Maguire

Sillery en trois mots

/ Patrimonial : Quand il est question d’histoire, on pense au Vieux-Québec. Mais Sillery n’est pas en reste. Son site nommé patrimonial compte plusieurs grands domaines qui témoignent de la fondation du territoire, qu’on pense à la maison des Jésuites, à la villa Bagatelle, au domaine Cataraqui ou au parc du Bois-de-Coulonge.

/ Mature : C’est vrai pour le paysage et les boisés constitués d’arbres plusieurs fois centenaires. C’est vrai aussi pour une part des résidents propriétaires de vastes demeures au caractère noble… lesquelles servent à merveille les projets immobiliers, y compris les résidences bigénérationnelles, où la maturité côtoie la jeunesse.

/ Promenade : Depuis son inauguration en 2008 dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, son taux de fréquentation ne se dément pas. Lieu de rendez-vous attractif à Sillery, la promenade Samuel-De Champlain est prisée par les résidents, mais aussi par tous les habitants de Québec qui s’y rendent pour courir, marcher ou simplement contempler le fleuve.

Sillery courtise le fleuve

Entre boisés et fleuve, Sillery prend de plus en plus sa place en tant que secteur dynamisé où le patrimoine rencontre la vie moderne.

Encore de nos jours, le secteur de Sillery est reconnu pour être l’un des plus huppés de Québec. Sur le plan immobilier, deux phénomènes caractérisent ce quartier : certaines maisons unifamiliales considérées comme désuètes sont démolies et remplacées par de magnifiques demeures aux lignes plus contemporaines, parfois des duplex et des triplex. Autrefois reconnu pour ses importantes communautés religieuses catholiques, majoritairement installées sur de vastes terrains entre le chemin Saint-Louis et la falaise, Sillery se développe aujourd’hui à la vitesse grand V grâce à de spectaculaires projets domiciliaires qui transforment ces grands domaines verdoyants en milieu de vie unique.

JPEG - 596.1 ko
Domaine Cataraqui, © capitale.gouv.qc.ca
JPEG - 781.6 ko
Le Domaine de Sillery
Un milieu de vie « solennel »

Ce projet d’ensemble verra le jour sur le terrain de six hectares du couvent des sœurs de Sainte-Jeanne-d’Arc, situé à l’ouest de l’édifice du Montmartre, à deux pas de l’avenue Maguire. Il s’agit en fait de l’un des sites les plus bucoliques de Sillery. Le promoteur du projet désire d’abord convertir le couvent datant de 1918 (soit presque 100 ans) en manoir de 53 condos haut de gamme. Trois bâtiments neufs viendront se greffer au projet. Au total, 150 unités d’habitation
seront aménagées sur le domaine, où seront préservés de nombreux éléments naturels tels que la chapelle qui, elle, sera convertie en piscine intérieure à l’architecture époustouflante. Sentiers pédestres, belvédères d’observation et jardins : les résidents vivront littéralement entourés de boisés classés exceptionnels.
En prime : une vue époustouflante sur le fleuve.
Promoteur et constructeur : Groupe Norplex
Architecte : CCM2 Architectes
Livraison : d’ici la fin 2017 pour la phase 1
domainedesillery.com
JPEG - 493.6 ko
Le Domaine de Sillery
JPEG - 307.6 ko
Les Condominiums Sous les bois
Qui vivra verra !

Il aura fallu plus de 12 ans au promoteur de ce projet pour avoir enfin le feu vert pour réaliser cet ensemble immobilier unique situé au coeur du grand domaine du Collège de Jésus-Marie. Imaginez l’intégration parfaite d’un espace de vie à un site historique exceptionnel, fondu harmonieusement aux boisés et suspendu au-dessus d’un fleuve majestueux. Imaginez la rencontre entre la nature et les grands espaces verts dans une ambiance urbaine et une vie de quartier trépidante. C’est exactement ce que propose le projet des Condominiums Sous les bois qui offrira 177 unités réparties dans trois immeubles et dix maisons de ville dans le faubourg Saint-Michel.
Promoteur : Les Immeubles Simard
Architecte : Pierre Martin & associés Architectes
Constructeur : Ogesco Construction
Livraison : fin 2018
souslesbois.com
JPEG - 646.7 ko
Projet fraîchement livré
Les Condominiums Woodfield-Sillery

Une construction toute neuve, habitable dès maintenant, et en avec le fleuve !
Sur les 63 unités, seulement une dizaine attend preneur.
Promoteur : Bilodeau Immobilier
Constructeur : Garoy Construction
Architecte : ABCP Architecture
Livraison : été 2016
woodfield-sillery.com
JPEG - 302.2 ko
Nouveauté dans le quartier
À surveiller dans le secteur de Sillery, l’ouverture imminente du restaurant La Gaspésienne 51, prévue pour juin. Spécialisé en poissons et en fruits de mer, l’établissement sera annexé à la poissonnerie Pêcheries Raymond Desbois qui, elle, a ouvert ses portes en avril.
JPEG - 303 ko
Autre belle nouveauté à Sillery :
L’ouverture du bar-gourmand Tapas & Liège. L’établissement, dont le concept se résume à des petites bouchées et des grands crus, s’est installé dans l’ancien édifice du dépanneur Couche-Tard, directement sur l’avenue Maguire. Une petite terrasse située à l’avant permet de vibrer au rythme du secteur.
www.tapasetliege.com

Dynamisme renouvelé sur l’avenue Maguire

Dotée d’une ambiance chaleureuse et dynamique, cette artère est l’endroit parfait pour les festivités saisonnières. Son offre commerciale y est particulièrement variée : restaurants et cafés, alimentation, santé, beauté, services professionnels, boutiques de vêtements, accessoires, et plus encore !

Surveillez la programmation de la Société de développement commercial (SDC) de l’avenue Maguire : sdcmaguire.com

Quartiers Montcalm & Saint-Sacrement

Après avoir connu une grande effervescence voilà quelques années, dans les secteurs de l’immobilier tant résidentiel que commercial, ces quartiers continuent néanmoins de s’enrichir de quelques projets d’importance, dont celui lié à la Cité Verte.

JPEG - 447.4 ko
La Klé
Premier écoquartier d’envergure au Québec, La Cité Verte propose un nouveau projet d’habitation en formule tout inclus qui ne passe pas inaperçu. Constituée de 110 appartements répartis sur 10 étages, y compris un rez-de-jardin, La Klé se démarque par son orientation résolument verte, permettant de limiter les impacts sociaux, économiques et environnementaux. Stratégiquement situé en haute-ville près des grandes artères commerciales, l’Université Laval et les centres commerciaux, l’immeuble est parfait pour quiconque souhaite se déplacer en vélo, à pied ou en transport en commun.
Promoteur : Cromwell
Architecte : BMD Architectes
Constructeur : Garoy Construction
Livraison : juillet 2017 pour la phase 1 et au cours de 2018 pour la phase 2
lakle.ca
JPEG - 565.2 ko
Le Grand Théâtre de Québec
Dans le quartier Montcalm, c’est la transformation imminente du Grand Théâtre de Québec qui retient l’attention. En effet, l’édifice culturel s’offre un nouvel écrin de verre dans le but de préserver les panneaux de béton préfabriqués qui s’effritent.
Architectes : Consortium Lemay et Atelier 21
Constructeur : Pomerleau
Livraison : rentrée 2018
PUBLICITÉ
X
ссылка