PUBLICITÉ

Sainte-Foy

1er mai 2017 - Par Erwan Frédérick Bonnette, Brigitte Trudel

Sainte-Foy, l’effervescente

Véritable porte d’entrée à Québec, le secteur de Sainte-Foy est sur le point de connaître une transformation majeure, tant à la tête des ponts que dans le secteur de la cité universitaire.

Il y eut une époque – lointaine, évidemment – où Sainte-Foy se déployait dans un champ à perte de vue. Aujourd’hui, les tours s’élèvent dans son ciel et, d’ici quelques années, si tout va bien, le mégaprojet Le Phare viendra changer la donne pour ce secteur émergent qui prônera de plus en plus la mixité résidentielle, commerciale et même culturelle !

JPEG - 324 ko
Cité universitaire

Sainte-Foy en trois mots

/ Entrée : Qu’on l’atteigne par les ponts de Québec, Pierre-Laporte ou par l’autoroute 40, Sainte-Foy représente la porte d’entrée (ou de sortie) de Québec. Son accessibilité en fait une localisation enviable pour qui désire un lieu de vie duquel se déplacer sans encombre.

/ Savoir : Berceau d’une institution unique au monde, l’Université Laval, dont les origines remontent à 350 ans, Sainte-Foy se démarque comme ville universitaire. Haut lieu du savoir, l’université accueille de nombreux étudiants, de même que des chercheurs et membres du corps professoral. Plusieurs d’entre eux choisissent d’ailleurs de demeurer à proximité du campus de l’université, ce qui explique en partie les nombreux projets immobiliers dans ce secteur.

/ Aéroport : Plaque tournante des voyages et des affaires, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec est un incontournable. À l’issue des travaux d’agrandissement qui marquent son 75e anniversaire et dont l’achèvement est prévu pour 2018, il se positionnera plus que jamais comme un chef de file de l’industrie aéroportuaire ici et ailleurs.

Les projets résidentiels à Sainte-Foy

JPEG - 480.1 ko
01 / Un hôtel et des condos près de la Pyramide
La Pyramide de Sainte-Foy sera bientôt bien encerclée ! Dès ce printemps, la première phase d’un grand projet sera mise en branle avec la construction de deux édifices de 130 et 109 logements répartis sur 10 et 9 étages. Situés sur l’avenue Nérée-Tremblay, ceux-ci pourraient servir de résidences touristiques. Si tout se déroule dans les délais prévus, les bâtiments seront livrés pour 2018 et, fait à mentionner, ils seront reliés par un tunnel ou une passerelle au Centre Innovation. À terme, ce projet immobilier comptera six édifices variant entre 4 et 17 étages. L’un d’entre eux devrait s’adresser à des retraités autonomes, alors qu’un autre édifice proposera des appartements luxueux. Les autres auront une vocation commerciale. La deuxième phase des travaux devrait débuter en 2019. Mentionnons que la Pyramide compte 45 commerces de proximité, dont le cinéma Le Clap, une épicerie et des restaurants. L’arrivée d’autres commerces est prévue. Un milieu de vie très dynamique en perspective !
Promoteur : GCS Développement Immobilier
Livraison : au cours de l’année 2018
gcsdeveloppementimmobilier.com
JPEG - 411.9 ko
02 / Le Sommet 3V Une tour sur les anciens terrains du marché public
Au cours des prochains mois, une tour de 14 étages comptant 592 condos changera
à tout jamais le paysage de l’ancien secteur du marché public de Sainte-Foy. Ce projet intitulé Le Sommet 3V (3V pour « vivre plus, vivre mieux et vivre maintenant ») sera érigé à seulement quelques kilomètres du futur mégaprojet Le Phare, qui prévoit 1 100 unités résidentielles de plus. Ayant pensé en matière de mobilité durable, le promoteur
prévoit acheter des vélos et des voitures pour ses résidents qui pourront utiliser ces services selon le même principe que ceux offerts par Communauto et Car2go. Le projet connaît une telle popularité depuis son annonce, en septembre 2016, que les condos disponibles ont presque tous été vendus. Les prix varient entre 79 900 $ (vous avez bien lu !) et 300 000 $, selon les dimensions.
Promoteur : Marc Lachance
Architecte : Benoît Gauthier, Architecture design
Livraison : septembre 2018
lesommet3v.com
JPEG - 517.7 ko
EN ATTENTE D’UN FEU VERT
Le Phare, un milieu de vie grandiose

Toujours en consultation publique, le mégaprojet Le Phare, s’il se concrétise dans sa version actualisée, sera absolument grandiose et redessinera la tête des ponts. Le Phare se déclinera en quatre tours distinctes, dont la principale comprendra 65 étages (250 mètres de hauteur). Chacune possédera une facture architecturale distincte. Une place publique, accessible à tous les citoyens, sera aussi construite dans la première phase du projet et sera ouverte hiver comme été. Un grand miroir d’eau sera notamment mis en place. Une salle de spectacle multimédia de 750 places sera construite et pourra accueillir un orchestre de plus de 75 musiciens. Un hôtel de 150 chambres, dont la bannière n’a pas encore été dévoilée, se trouvera sous le même toit, de même qu’un restaurant. Enfin, les deux derniers étages du Phare seront transformés en un observatoire offrant un panorama de 360 degrés, accessible au public. En fin de compte, ce projet de deux millions de pieds carrés à usage mixte comprendra 1 100 unités résidentielles (en location et en condo). Des
investissements privés de 650 millions de dollars seront requis pour le mener à terme.
Promoteur : Groupe Dallaire
Ingénieurs : WSP
Architectes et designers :
Alpha Architecture et Gensler
Constructeur : Dalcon Construction
lephareqc.ca
JPEG - 348.2 ko
EN ATTENTE D’UN FEU VERT
Le Phare, un milieu de vie grandiose
JPEG - 351.1 ko
04 / Arrondissement de la Colline
Particulièrement en effervescence ces dernières années, le chemin Sainte-Foy verra s’ajouter un autre projet d’immeuble résidentiel locatif haut de gamme qui prendra forme à l’angle de la route de La Suète, près de nombreux services de proximité du dynamique secteur du plateau Sainte-Foy. L’immeuble proposera 63 condos répartis sur quatre étages ainsi que deux terrasses sur le toit.
Promoteur : GCS Développement Immobilier
Architecte : Gilles L. Tremblay, Architecte
Constructeur : Dutran
Livraison : juin 2017
gcsdeveloppementimmobilier.com
JPEG - 346.4 ko
05 / Le Prisme
Situé en bordure de l’autoroute Henri-IV, cet immeuble attire l’attention par son look avant-gardiste. Les trois premières phases du projet sont achevées ; la quatrième sera livrée cet été.
Promoteur : Logisco
Constructeur : M.R. Parent
Architecte : Tergos Architecture
Livraison : phase D en juillet 2017
logisco.com
JPEG - 460.7 ko
06 / Quartier QB
À terme, ce projet immobilier situé sur le chemin des Quatre-Bourgeois comprendra quatre tours distinctes, pour un total de 640 appartements locatifs. Trois des quatre tours sont déjà livrées depuis mars 2017 et la quatrième le sera en mars 2018. Une épicerie se trouve au rez-de-chaussée : une plus-value indéniable pour les résidents du complexe.
Promoteur et partenaire : Douville, Moffet & associés inc. et Ivanhoé Cambridge
(volet résidentiel) et Sobeys (volet commercial).
Architecte : Lemay
Constructeur : Construction Dinamo
Livraison : mars 2018 pour la quatrième et dernière tour
quartierqb.com
JPEG - 155.3 ko
07 / Complexe La Garde
Situé sur le chemin Sainte-Foy, près de l’autoroute Henri-IV, ce complexe de trois immeubles offrira, à terme, 265 condos locatifs. Plus de 8 000 pieds carrés seront consacrés à des commerces de proximité.
Promoteur et constructeur : Les immeubles Roussin
Livraison : phase 3 en 2018
la-garde.ca
JPEG - 450.3 ko
08 / Ékla
Enfin, le complexe Ékla pour gens retraités est sur le point d’être finalisé. Situé sur le boulevard Laurier, en face des centres Laurier Québec et Place Sainte-Foy, et tout près du CHUL, il sera constitué de 390 appartements en location et de 35 copropriétés sur huit étages.
Promoteur : Groupe Maurice
Livraison : juillet 2017
legroupemaurice.com
JPEG - 404.9 ko
Nouveauté dans le quartier
Ouvert depuis à peine quelques semaines sur le boulevard Laurier, Le Barolo est un grill italien qui offre à son menu des pâtes fraîches, des salades et, bien entendu, d’excellents vins. L’établissement appartient au même propriétaire que le Charbon Steakhouse et l’ancien Aviatic.
PUBLICITÉ
X
ссылка pharmacy24.com.ua