PUBLICITÉ

RBC Groupe financier en forte croissance à Québec

7 novembre 2013 - Par Gilles Levasseur

Placer les besoins du client au centre des stratégies, des actions et des décisions, telle est la raison d’être de RBC Groupe financier.

 

L’institution, présente à Québec depuis plus d’un siècle, a atteint, après une quinzaine d’années d’intégration structurelle, un niveau de synergie, d’efficience et de concertation qui lui a valu nombre de mentions spéciales au fil des ans. Comptant quelque 8 000 employés au Québec et 260 dans la région, RBC se hisse, selon le magazine Global Finance, au 15e rang mondial du palmarès des banques les plus sûres et première au Canada pour sa taille d’actif et sa capitalisation boursière.

 

Carole Gherlenda, banquière privée ; Christian Bédard, vice-président services financiers commerciaux ville de Québec ; Jean-Stéphane Bourque, vice-président services financiers commerciaux de la Rive-Sud de Québec ; André Labbé, vice-président régional, services aux particuliers et aux PME, Québec/Mauricie ; Catherine de Cournuaud, banquière privée ; Josée Dumas, vice-présidente et gestionnaire de portefeuilles, et Jean Tremblay, vice -président et directeur de succursale. - Photo : France Bouchard

 

C’est en 1909, dans les locaux de la Quebec Bank — dont elle se portera acquéreur en 1917 —, que la Banque Royale ouvre sa première succursale rue Saint-Pierre. Aujourd’hui, si le client est toujours roi, l’environnement et la technologie ont bien changé, comme en fait foi la succursale récemment rénovée du boulevard Lebourgneuf. Transformée au coût d’un million et demi de dollars, cette véritable succursale de demain servira de modèle pour la remise à jour progressive de toutes les autres d’ici quelques années. Cela dit, l’offre de RBC se décline en cinq réalités distinctes mais interreliées. En voici un aperçu.

 

RBC Services financiers commerciaux

Les services financiers commerciaux sont assurés par deux équipes dynamiques couvrant les deux rives ; le vice-président, Jean-Stéphane Bourque, assure le leadership sur la rive-sud, tandis que la rive-nord est sous la direction du vice-président, Christian Bédard, nouvellement arrivé à Québec cet été.

« C'est avec une grande fierté que RBC Banque Royale vient d'être nommée meilleure banque commerciale au Canada en 2013 par le magazine World Finance. »

« Nos équipes de directeurs et directrices de comptes associées sont totalement dévouées à la réussite encore plus éclatante des entreprises de la région, résument MM. Bourque et Bédard. Notre expérience, notre spécialisation et notre approche-conseils sur le plan financier et des affaires nous permettent de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs, qui sont en évolution constante. D’ailleurs, c'est avec une grande fierté que RBC Banque Royale vient d'être nommée meilleure banque commerciale au Canada en 2013 par le magazine World Finance. Nous remercions tous nos clients pour leur confiance et leur fidélité. »

Christian Bédard, vice-président services financiers commerciaux ville de Québec. - Photo : France Bouchard

RBC Services financiers aux particuliers et aux petites entreprises

Cœur des activités de RBC, cette division regroupe les services et produits financiers offerts aux particuliers ainsi qu’aux propriétaires de petites entreprises dont les besoins en financement n’excèdent pas 250 000 $. « Nos spécialistes répondront toujours à toutes vos questions, résume le vice-président régional, André Labbé. Non seulement sommes-nous à la fine pointe des diverses plateformes électroniques, mais nos conseillers font aussi partie d’une force mobile prête à vous rencontrer à l’endroit et à l’heure qui vous conviennent, même le soir ou le week-end. De plus, vos transactions aux États-Unis sont facilitées par nos comptes en dollars américains, sans oublier nos services financiers transfrontières. » Comme les exemples valent plus que les mots, soulignons les deux distinctions reçues en 2013 (prix Retail Banker International) reconnaissant, parmi 300 banques du monde entier, RBC Banque Royale comme lauréate dans les catégories Innovation en matière de service à la clientèle et Meilleure banque du secteur détail en Amérique du Nord.

Diane Cantin, directrice de la succursale Lebourgneuf, et André Labbé, vice-président régional, services aux particuliers et aux PME, Québec/Mauricie. - Photo : France Bouchard

RBC Gestion de patrimoine, Banque privée

Depuis plus de 20 ans, la Banque privée de RBC est principalement au service de propriétaires, hauts dirigeants d’entreprises, professionnels et familles fortunées. Deux banquières aguerries, Catherine de Cournuaud et Carole Gherlenda, assurent, en concertation avec leurs partenaires RBC, la gestion des avoirs et des affaires courantes de leurs clients sur la base d’un forfait annuel chapeautant des services hautement personnalisés. « C’est comme avoir un banquier privé à son service, indique Mme Gherlenda. Nous couvrons l’ensemble de l’espace financier de nos clients, notamment en gérant leur quotidien financier pendant qu’ils se trouvent à l’étranger. Bref, nous veillons à tout. » Pour la sixième année de suite, cette division de RBC s’est classée, selon le sondage 2013 d’Euromoney, au premier rang mondial des institutions nationales pour l’ensemble des services de Banque privée.

 

RBC Dominion valeurs mobilières

RBC Dominion valeurs mobilières est la plus grande société de placement et de gestion de patrimoine de plein exercice du Canada, actifs discrétionnaires et non discrétionnaires confondus. Dans la région de Québec et du Saguenay—Lac-Saint-Jean, ce service RBC-DS regroupe 27 conseillers en placement et gestionnaires de portefeuilles qui, sous la direction de Jean Tremblay, gèrent localement un actif supérieur à 2,7 milliards de dollars. L’équipe a emménagé au complexe Jules-Dallaire en raison de la croissance qu’elle connaît depuis nombre d’années. « Nos experts vous offrent leurs judicieux conseils quant à l’ensemble des aspects de la gestion de patrimoine, explique M. Tremblay. À titre de membre distinct de RBC, nous bénéficions d’une association avec l’institution financière la plus importante et la plus respectée du Canada tout en conservant une culture indépendante, axée sur la prise de décision active et sur la prestation efficiente de nos services. RBC Dominion valeurs mobilières est une société membre de RBC Gestion de patrimoine Canada. »

 

RBC Gestion de patrimoine, PH&N Services-conseils en placements

Installée au complexe Jules-Dallaire, cette équipe de spécialistes dirigée par Josée Dumas possède une expertise très pointue à l’intention exclusive des clients à valeur nette élevée, qu’il s’agisse d’individus, de familles, d’entreprises individuelles, de fondations ou d’organismes sans but lucratif. « Nos conseillers en valeurs sont des experts agréés dans le domaine de la gestion des placements, explique Mme Dumas. Beaucoup détiennent plusieurs titres professionnels et la plupart portent celui d’analyste financier agréé décerné par l’Institut CFA et généralement reconnu comme la norme mondiale par excellence. » À signaler, l’équipe a remporté pour la septième année d’affilée le prix Lipper, une distinction internationale réservée aux fonds et sociétés de gestion offrant un rendement plus solide et plus constant que leurs concurrents. « Nous nous réjouissons en outre, conclut Josée Dumas, que pour la sixième année de suite, notre bureau de Québec soit reconnu, en matière de gestion de fortune, comme le meilleur de l’organisation au Canada. »

 

Nombre d’employés
Au Québec : 8 000
Dans la région : 260
Banques les plus sûres selon le magazine Global Finance
Au Canada : 1er rang
À l’échelle mondiale : 15e rang

 

Une forte implication communautaire

RBC s’implique de façon importante dans la cause de la conservation de l’eau potable — le projet Eau Bleue — par une contribution qui totalisera 50 millions de dollars sur une décennie. L’institution distribue également quelque six millions de dollars par année au Québec en dons et commandites, en plus de soutenir différentes causes caritatives à l’échelle provinciale. De plus, en région, des dizaines d’employés de RBC sont impliqués dans diverses causes. À Québec, la Fondation RBC vient de faire un don de 400 000 $ au Musée national des beaux-arts du Québec, somme qui servira à créer le Prix en art actuel, une distinction unique au pays qui sera remise tous les deux ans, jusqu’en 2021, à un artiste québécois.

 

RBC Groupe financier, une force croissante, un actif de taille pour l’économie régionale !
• RBC Banque Royale
André Labbé : 418 654-1668 | [email protected]
• RBC Services financiers commerciaux
Christian Bédard : 418 692-6996 | [email protected]
Jean-Stéphane Bourque : 418 838-3604 | [email protected]
• RBC Banque privée
Carole Gherlenda : 418 648-6936 | [email protected],
Catherine de Cournuaud : 418 648-6997 | [email protected]
• RBC Dominion valeurs mobilières
Jean Tremblay : 418 527-6768 | [email protected]
• RBC Gestion de patrimoine, PH&N Services-conseils en placements
Josée Dumas : 418 654-3064 | [email protected]
• Site Web : rbcbanqueroyale.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 3 janvier au 24 mars 2019
Vendredi 29 mars 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X
https://topobzor.info

best-cooler.reviews/big-does-not-means-the-best-best-small-coolers-for-you/

http://farm-pump-ua.com