PUBLICITÉ

Programmation 2019-2020 de l’Orchestre symphonique de Québec - Des concerts-événements... impressionnants !

29 mars 2019 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Fabien Gabel, directeur musical.


La nouvelle saison 2019-2020 de l’Orchestre symphonique de Québec est bâtie autour de sept concerts événements, savamment orchestrés par le directeur musical, Fabien Gabel. Une saison hors du commun qui marquera l’imaginaire. Le maestro propose de vous charmer, de vous toucher et parfoism ême, de vous déstabiliser. Nous l’avons rencontré.

Fabien Gabel, parlez-nous de ces concerts événements.

Ce sont des concerts grandioses, à large déploiement, tant du point de vue du nombre de musiciens sur scène, de l’œuvre qui est phénoménale, que des solistes qui sont de classe mondiale.

Vous piquez notre curiosité ; pouvez-vous nous en parler ?

Notre saison débute en force dès septembre grâce à la présence exceptionnelle ‒ il s’agit de sa première visite au Canada ‒ de la soprano Petra Lang dans un concert tout Wagner. La force et la fougue se transposent tout au long de la saison avec, entre autres, la visite à l’Orchestre de Bernard Labadie qui retrouve le Chœur de l’Orchestre dans la Messe en do majeur de Beethoven, mettant en vedette quatre solistes de la scène lyrique canadienne, jusqu’à l’interprétation du Sacre du printemps de Stravinski en janvier, où l’Orchestre s’allie aux Violons du Roy. La saison se clôture avec la présentation de L’enfant et les sortilèges, une œuvre de Maurice Ravel, que je souhaitais présenter depuis de nombreuses années. Cette production unique regroupe plus de 200 artistes sur scène : neuf solistes, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, le Chœur et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec.

JPEG - 565.1 ko
Petra Lang © Ann Weitz

Mais vous parliez de sept concerts événements. Quels sont les trois autres ?

Je parle de l’extraordinaire Louis Lortie, qui va doubler le plaisir en exécutant non pas un, mais deux concertos de Beethoven ; c’est exceptionnel ! De plus , le soir de la Saint-Valentin, Julian Steckel interprétera le Concerto pour violoncelle de Dvořák. Le programme sera complété par un extrait de Cyrano de Bergerac et des poèmes de Don Juan livrés par le remarquable comédien Christian Bégin. Enfin, pour le concert Beethoven en trois temps ! qui souligne le 250e anniversaire de naissance du maître de Bonn , une caméra sera placée devant moi, ce qui permettra au public d’apprécier sur écran géant toutes les subtilités qu’exige la direction.

JPEG - 505.3 ko
Hollywood

Le public est toujours très friand des concerts pop. Quelles surprises nous réservez-vous cette année ?

Nous recevons l’inventive et éclatée Klô Pelgag pour deux soirs, Patrice Michaud ‒ qui a enflammé les Plaines lors du dernier Festival d’été – fera le saut dans l’expérience symphonique, la charismatique chanteuse Sarah Slean interprétera les grands airs des comédies musicales des légendaires théâtres de Broadway, sans oublier notre traditionnel concert Hollywood qui rendra hommage cette année à l’un des plus grands compositeurs de films de l’histoire, John Williams.

JPEG - 1 Mo

Programmation complète sur osq.org

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 au 28 avril 2019
Jeudi 2 mai 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X