PUBLICITÉ

Pour un design extérieur plus vert

7 juin 2019 - Par Isabelle Nadeau, architecte paysagiste

© Proaction Photo

De nos jours, un aménagement résidentiel extérieur réussi n’est pas seulement celui qui répond aux dernières tendances en matière d’esthétisme. Au-delà du modèle de la piscine, du choix du pavé, des couleurs de floraisons et du style du mobilier, la réussite de votre projet passe par des considérations environnementales. Voici quelques gestes simples pour créer un espace plus écologique et durable.

// Conception des aménagements paysagers : Les Artisans du Paysage

Elle est bel et bien finie l’époque où l’on remplissait les cours de pavé afin de ne pas avoir à entretenir du gazon. Les plans d’aménagement doivent désormais favoriser l’absorption de l’eau en limitant les espaces imperméables. D’ailleurs, certaines villes obligent maintenant les propriétaires à respecter un pourcentage d’espace vert, d’où l’importance de bien analyser les caractéristiques du site avant de dessiner votre aménagement de rêve. À ce titre, des professionnels formés en architecture de paysage vous seront très utiles.

JPEG - 1.1 Mo

Afin de diminuer votre empreinte écologique, priorisez des matériaux de qualité qui assureront la durabilité de votre investissement et minimiseront l’entretien. Cette terrasse sur pieux en bois d’ipé en est un bel exemple. Le plan de nivellement, incluant la gestion des eaux, a été la base de la réflexion de l’architecte paysagiste pour positionner la piscine en terrain montagneux.

Afin de diminuer votre empreinte écologique, priorisez des matériaux de qualité qui assureront la durabilité de votre investissement et minimiseront l’entretien.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo
© Proaction Photo
JPEG - 933.1 ko

Pour un terrain escarpé, il y a moyen d’ajuster la proposition à la topographie sans avoir à trop le remblayer. Comment ? En végétalisant le terrain en pente, soit avec la plantation de végétaux rustiques, ou encore, de la vigne vierge. Cela permet non seulement de contrôler l’érosion, mais aussi d’atténuer les îlots de chaleur grâce à la protection des arbres existants.

JPEG - 1.2 Mo

Enfin, si vous souhaitez modifier un aménagement existant, informez-vous sur la possibilité de recycler certains matériaux. Ici, les dalles de granit ont été récupérées de l’ancien aménagement et intégrées dans le nouveau.

Bonne saison estivale !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 27 au 30 juin 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X