PUBLICITÉ

Mathieu Laplante de Capitale Chrysler Québec - Quand le succès engendre le succès !

1er mai 2013 - Par Johanne Martin

Quand le succès engendre le succès !

Concessionnaire Chrysler le plus performant à l’échelle de la province depuis quatre ans, Capitale Chrysler Québec figure aussi parmi les premiers de classe au pays à l’égard des ventes. Nouvelle image, culture d’entreprise gagnante et jeune dirigeant ambitieux : quand le succès engendre le succès.

 

Visionnez l'entrevue qu'a accordée Mathieu Laplante, président-directeur général de Capitale Chrysler Québec, à PRESTIGE Télévision en mai 2013.

 

« La concession est solide », déclare d’entrée de jeu le président-directeur général, rappelant les 50 ans d’existence de Beaupré Capitale Chrysler Dodge, devenue Capitale Chrysler Québec il y a trois ans. Mathieu Laplante, lui, a 37 ans… et ne manque ni d’assurance, ni d’ambition.

 

Mathieu Laplante, président-directeur général, et Raynald Tremblay, vice-président.

Mathieu Laplante, président-directeur général, et Raynald Tremblay, vice-président.

Au départ, rien ne prédestinait l’actionnaire majoritaire de l’entreprise à occuper le siège qui est aujourd’hui le sien. En 1995, il quitte sa Gaspésie natale afin de poursuivre des études en électrodynamique. Victime d’un accident, il décide de réorienter sa carrière et entreprend, au début des années 2000, une formation en vente et marketing. « C’est à ce moment que tout a commencé. Je me suis joint à l’équipe de la concession comme stagiaire et j’ai gravi les échelons, raconte celui qui vend encore 150 véhicules annuellement. Un jour, l’occasion d’acheter des actions s’est présentée et j’ai plongé en compagnie de Raynald Tremblay, qui cumule 47 ans d’ancienneté chez Capitale. »

Depuis que Mathieu Laplante est à la barre du concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep et Ram de la rue Marais, le nombre d’employés est passé de 38 à 90, et la quantité de voitures vendues, de 600 à plus de 3 000. Le détaillant trône également au sommet du palmarès des ventes au Canada.

 

Capitale Chrysler Québec

Capitale Chrysler Québec

Connexe à Capitale Chrysler Québec, Capitale Fiat, qui en est à sa deuxième année d’exploitation, connaît aussi un succès grandissant. « Les ventes sont au-delà de nos espérances ! » lance M. Laplante, heureux d’avoir pu élargir sa clientèle – notamment celle des entrepreneurs de construction – avec une nouvelle gamme de produits.

Pour l’homme d’affaires, l’aventure ne s’est cependant pas arrêtée là. En septembre dernier, il faisait entrer dans son giron le mégacentre de l’auto Le jeune propriétaire annonce du même souffle l’inauguration, cet été, de Sainte-Foy Chrysler, une concession qui verra le jour rue Frank-Carrel. « Sainte- Foy Chrysler sera une concession très moderne et au goût du jour avec ses 45 000 pieds carrés de bâtisse, une aire de livraison interne et un emplacement de démonstration à l’intérieur. Dès l’an prochain, on y retrouvera également Fiat et Alfa Romeo, ainsi que la gamme commerciale Ram et les camions ProMaster », complète-t-il.

 

Futur Sainte-Foy Chrysler, ouverture prévue à l'été 2013.

Futur Sainte-Foy Chrysler, ouverture prévue à l'été 2013.

Capitale Fiat Québec

Capitale Fiat Québec

Depuis que Mathieu Laplante est à la barre du concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep et Ram de la rue Marais, le nombre d’employés est passé de 38 à 90, et la quantité de voitures vendues, de 600 à plus de 3 000. Le détaillant trône également au sommet du palmarès des ventes de pièces au Canada

Connexe à Capitale Chrysler Québec, Capitale Fiat, qui en est à sa deuxième année d’exploitation, connaît aussi un succès grandissant. « Les ventes sont au-delà de nos espérances ! » lance M. Laplante, heureux d’avoir pu élargir sa clientèle – notamment celle des entrepreneurs de construction – avec une nouvelle gamme de produits.

Pour l’homme d’affaires, l’aventure ne s’est cependant pas arrêtée là. En septembre dernier, il faisait entrer dans son giron le mégacentre de l’auto usagée H. Grégoire, de même que GR Suspension, spécialiste en modification et distributeur de pièces et d’accessoires pour véhicules quatre roues motrices.

 

GR Suspension & H. Grégoire

GR Suspension & H. Grégoire

« Cette année, H. Grégoire prévoit livrer pas moins de 1 500 autos et, en ce qui concerne GR Suspension, située tout juste à côté, ça roule à plein ! Nous avons un projet pour 20 franchises, dont une a déjà ouvert ses portes à Black Lake. À cela s’ajoutent évidemment nos trois points de vente. »

Le jeune propriétaire annonce du même souffle l’inauguration, cet été, de Sainte-Foy Chrysler, une concession qui verra le jour rue Frank-Carrel. « Sainte- Foy Chrysler sera une concession très moderne et au goût du jour avec ses 45 000 pieds carrés de bâtisse, une aire de livraison interne et un emplacement de démonstration à l’intérieur. Dès l’an prochain, on y retrouvera également Fiat et Alfa Romeo, ainsi que la gamme commerciale Ram et les camions ProMaster », complète-t-il.

UNE APPROCHE GAGNANTE

Si Sainte-Foy Chrysler s’inscrit dans le prolongement de la relation d’affaires qu’il a développée avec Raynald Tremblay, « un homme toujours prêt à relever des défis et qui a encore le coeur jeune », le représentant de la nouvelle génération de chefs d’entreprise, dans son approche, dit s’inspirer des frères André et Jean-Pierre Voyer, associés pendant 44 ans à Capitale Chrysler Québec.

« Ils ont été mes mentors. Je continue à porter les valeurs d’honnêteté et de présence dans l’entreprise qu’ils m’ont inculquées. Je suis à mon poste tôt le matin jusqu’à tard le soir, car pour moi, la réussite réside dans le travail. J’ai aussi une force : celle de savoir m’entourer des bonnes personnes et de les mettre à la bonne place », insiste M. Laplante.

À propos du recrutement, le gestionnaire admet d’ailleurs ne pas trop s’inquiéter. « Ce sont les gens qui appellent, parce qu’ils veulent travailler chez nous, ce qui nous permet de recruter les meilleurs – les deux premiers vendeurs de la bannière Chrysler sont ici – et de bien les former. »

À titre d’exemple, depuis deux ans, quelque 500 000 $ ont été investis seulement dans la formation des mécaniciens. La compilation de statistiques a aussi pris de l’importance. Le président-directeur général parle de méthode, de « tout suivre de très près »… et de succès d’équipe.

Puis il y a l’image de l’entreprise, entièrement revue en 2010. « Nous avons notre identité, nos couleurs à nous et ce que j’aime, c’est la stabilité du personnel. Un personnel dont la priorité est de bien servir le client en ne projetant surtout pas, chez les conseillers, l’image traditionnelle du vendeur de chars en complet et cravate. Moi-même, je suis habillé de façon décontractée. »

Pour le futur ? « Peut-être une nouvelle concession d’ici deux ou trois ans, mais pas avant… Et le rêve que mon fils de sept ans prenne un jour la relève », conclut celui qui a été honoré, en 2005, du titre de Jeune personnalité d’affaires en vente par la Jeune chambre de commerce de Québec.

 

 

LA CONSTELLATION :
  • Capitale Chrysler Québec
  • Capitale Fiat Québec
  • 225, rue Marais, Québec
  • Tél. : 418 687-2604
  • Site Internet : capitalechrysler.com
  • Ouverture à l’été 2013 :
  • Sainte-Foy Chrysler
  • Rue Frank-Carrel
  • H. GRÉGOIRE
  • 765, rue Marais, Québec
  • Tél. : 418 681-5777
  • Site Internet : hgregoire.com
  • GR SUSPENSION
  • Québec : 765, rue Marais, porte 101
  • Tél. : 581 741-3272
  • Saint-Nicolas : 829, rue Craig, porte 107
  • Tél. : 418 531-3060
  • Autre succursale : Black Lake (Thetford Mines)
  • Site Internet : grsuspension.com

PHOTOS : FRANCIS FONTAINE

PUBLICITÉ
X
еще по теме

https://monaliza.kiev.ua

best-cooler.reviews/category/pelican/