PUBLICITÉ

Les événements qui ont marqué l’année 2016

5 décembre 2016 - Par Donald Charette

L’année 2016 a été bien remplie, et ce, à bien des points de vue. PRESTIGE vous propose de regarder dans le rétroviseur avant d'entamer 2017.


La terreur se poursuit

Début janvier, six travailleurs humanitaires de notre région sont massacrés lors d'une attaque terroriste au Burkina Faso. Il s'agit de la famille Carrier : Yves, sa fille Maude, sa femme Gladys Chamberland et leur fils Charles-Élie. Ils se trouvaient avec un couple d’amis, Louis Chabot et Suzanne Bernier. À Québec, on comprend mal que le nouveau premier ministre canadien, Justin Trudeau, n'ait pas fait preuve d'empathie devant ce drame terrible.

Une tuerie de masse survient le 12 juin dans une boîte de nuit LGBT à Orlando, en Floride. Le tueur, Omar Mateen, élimine de sang-froid 49 personnes avant d'être abattu par la police. Né aux États-Unis, Mateen a prêté allégeance à l'État islamique.

Il n'y a pas de répit dans l'horreur. La fête du 14 juillet à Nice, en France, se transforme en un insoutenable bain de sang. Après les feux d'artifice, alors que la fête bat son plein, un Tunisien d'origine, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, engage un poids lourd sur la célèbre Promenade des Anglais. Sur deux kilomètres, il fauche des vies avant d'être stoppé. Encore une fois, l'attentat sera revendiqué par Daech. Bilan : 86 morts et 434 blessés. 


Dans le monde

Début mai, un feu de forêt éclate à Fort McMurray. Le brasier prend des proportions gigantesques et force l'évacuation de la population. Déjà affectée par la chute du prix du pétrole, l'Alberta s'en remet difficilement.

Un vent de révolution souffle sur les États-Unis : le 8 novembre, Donald Trump défie les pronostics et est élu président. Incrédulité et nervosité dans le monde entier après la victoire de cet outsider sur Hillary Clinton, la démocrate. Obama-Trump : deux visages d’une même Amérique.

Jeux olympiques de Rio (Source : ici.radio-canada.ca)

Les Jeux olympiques de Rio se tiennent du 5 au 21 août, dans un Brésil en pleine crise politique — la présidente Dilma Rousseff fait face à la destitution — et financière. Les spectateurs se rappelleront davantage l'eau verte des bassins que les médailles remportées. L'Américain Michael Phelps obtient sa 28e médaille olympique. Les Canadiens découvrent une jeune sensation de 16 ans, Penny Oleksiak.

Les Anglais causent également la surprise en votant, le 23 juin, pour la sortie de l'Union européenne, le Brexit. La procédure de divorce doit durer deux ans.

Haïti est encore une fois cruellement frappée par les éléments le 8 octobre. Cette fois-ci, c'est l'ouragan Matthew qui la traverse, semant la dévastation et tuant 900 personnes. 

Le chef d'État cubain Fidel Castro décède le 25 novembre à La Havane, à l'âge de 90 ans. 


Deux morts inutiles

Une future maman de 27 ans, Marie-Pier Gagné, est fauchée par une voiture sur le boulevard Laurier alors qu’elle en est à sa 40e semaine de grossesse. Son bébé est sauvé, mais il ne connaîtra jamais sa mère.

Les Québécois sont stupéfaits d'apprendre qu'une autre jeune mère de 27 ans, Éloïse Dupuis, a perdu la vie après avoir refusé une transfusion sanguine. Elle était témoin de Jéhovah.


Scandals sexuels

Une vague d'agressions sexuelles auraient été commises dans la nuit du 15 octobre dans les résidences de l'Université Laval, faisant une quinzaine de victimes. Deux suspects, des étudiants étrangers, sont arrêtés. Le recteur, Denis Brière, est blâmé pour sa mauvaise gestion de la crise.

Dans la foulée de ces dénonciations, une jeune fille, Alice Paquet, révèle au cours d'une vigile avoir été agressée par un élu de l'Assemblée nationale. Rapidement, le député libéral de Laurier-Dorion, Gerry Sklavounos, est identifié. Faisant l’objet d’une enquête, il est expulsé du caucus du PLQ. 


Plus près de nous 

Bye-bye les Nordiques ! L'expansion de la Ligue nationale de hockey (LNH) passe par la ville de Las Vegas, au grand dam de Québec. On a construit l'amphithéâtre, mais les joueurs de hockey n’y sont pas venus. La LNH préfère implanter son produit dans le désert. Ce 22 juin marque la fin d'un espoir du retour des Nordiques, sauf pour quelques irréductibles partisans vêtus de bleu. Après un départ canon, le Canadien de Montréal rate les séries.

L’année 2016 est marquée par l'apparition d'un débat sur un troisième lien entre Québec et Lévis. Le trafic aux heures de pointe étouffe la ville et enrage les automobilistes. Le ministère des Transports dévoile, en septembre, une étude sur la construction d'un tunnel, à l'est de la ville, qui vient avec une facture de quatre milliards de dollars ! La mise en service, le cas échéant, est prévue pour... 2030. Le débat est lancé : nouveau pont, tunnel, est, ouest… on en reparlera en 2017.

Régis Labeaume nous a habitués à ses brusques changements de cap, mais en 2016, iI s'est surpassé. Au printemps, il se rend à Lausanne, en Suisse, disant répondre à une invitation du Comité olympique désireux de parler des jeux d'hiver de 2026. Après avoir gonflé cette histoire de candidature, il la dégonfle, convaincu, dorénavant, que les fédérations de ski et de hockey sont biaisées et favorisent une candidature suisse.

La mort d'une Montréalaise, dévorée par un pitbull, convainc le maire Labeaume de bannir ces chiens dangereux dès le premier janvier. Les propriétaires devront, dit-il, s'en débarrasser ou déménager. Il bat rapidement en retraite et s'en remet au gouvernement québécois pour intervenir. Les pitbulls l'ont échappé belle.

Dans un premier temps, Régis Labeaume s'oppose au projet d'un troisième lien, préférant son projet chouchou d'autobus rapide (SRB). Puis, retournement : il se fait le promoteur du projet à condition qu'il traverse le fleuve à l'est de la ville, point final. À un an des élections, il envoie ce dossier brûlant dans la cour du ministère des Transports (MTQ).

L'affaire Cédrika Provencher connaît un rebondissement spectaculaire en septembre avec l'arrestation de Jonathan Bettez pour possession de pornographie juvénile. Il est le suspect numéro un dans cette triste disparition qui date de neuf ans. 


Une année politique extrêmement chargée

En avril, les néo-démocrates, frustrés par les résultats électoraux, poussent leur chef, Thomas Mulcair, vers la sortie. Pas moins de 52 % des congressistes demandent une course à la direction au NPD ; un désaveu retentissant. Mulcair s'accroche malgré tout à son poste.

Invoquant des raisons familiales, au bord des larmes, Pierre Karl Péladeau, chef du Parti québécois (PQ), met fin à sa brève aventure en politique le 2 mai et démissionne. Le parcours politique du magnat de la presse aura duré un an. La veille de sa démission, son ex-conjointe, Julie Snyder, a donné une prestation sans faille à Tout le monde en parle.

Le dossier UBER domine une bonne partie du débat politique et finit par coûter le poste de Jacques Daoust, ministre des Transports, au cours de l'été.

Sam Hamad, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Québec, redevient simple député en avril à la suite d’un reportage d'Enquête qui fait l'étalage d'échanges de courriels concernant la compagnie Premier Tech, laquelle emploie Marc-Yvan Côté. Les courriels ne proviennent pas du député de Louis-Hébert.

Le 17 mars, l'Unité permanente anticorruption (UPAC) arrête Nathalie Normandeau, ex-vice-première ministre devenue animatrice de radio au FM93, et six autres personnes, dont Marc-Yvan Côté, relativement à du financement politique. Présenté le même jour, le budget du Québec tombe deuxième dans l'actualité. 

Le PQ enclenche une course à la direction qui, dans un premier temps, se déroule dans l'indifférence générale. La poussée de Jean-François Lisée ranime l'intérêt et ce dernier coiffe le favori, Alexandre Cloutier, au fil d'arrivée le 8 octobre. 

Jean-François Lisée (Source : jflisee.org) 


De tristes départs

Le 5 janvier 2016, l’ancien maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, nous quitte à l’âge de 77 ans.

Le 10 janvier, le légendaire chanteur britannique David Bowie décède.

L'homme derrière Céline Dion, René Angelil, meurt le 14 janvier. Des funérailles grandioses auront lieu le 22 à l'église Notre-Dame de Montréal. Debout pendant des heures, Céline recueille l'amour de ses admirateurs.

Stupeur, fin mars. Les Québécois apprennent la mort du réputé chroniqueur Jean Lapierre dans un écrasement d'avion aux îles de la Madeleine. La famille Lapierre est durement touchée. Outre Jean, sa femme, deux de ses frères et l’une de ses soeurs ont péri lors de cette tragédie.

En avril, c’est au tour du chanteur Prince (Purple Rain) de disparaître à l’âge de 57 ans.

Enfin, l’auteur-compositeur-interprète montréalais Leonard Cohen rend l’âme le 7 novembre à l’âge de 82 ans. Hallelujah ! 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
здесь