PUBLICITÉ

Les Grands Québécois 2019 - Michel Verreault : Un homme de cœur… et de causes

29 mars 2019 - Par Johanne Martin

© Louise Leblanc

Les Grands Québécois font rayonner Québec !

Créée en 1989, l’Académie des Grands Québécois prend la forme d’une institution honorifique qui souligne, chaque année, le mérite exceptionnel de gens de chez nous qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et de la santé. À l’occasion d’une soirée qui se déroulera le vendredi 12 avril prochain au Manège militaire de Québec, le parcours de ces bâtisseurs sera célébré. Sources d’inspiration et de fierté, les actions et retombées que ces personnes ont générées dépassent largement leurs sphères d’activité. Les Grands Québécois participent au succès, à l’histoire et au rayonnement de Québec.


(Secteur social)

Michel Verreault, président du conseil d’administration de la Fondation Cervo

Un homme de cœur… et de causes

Au-delà de sa réussite en affaires, Michel Verreault est perçu comme un homme de cœur engagé et visionnaire. Son implication sociale retient d’ailleurs l’attention, alors qu’il met depuis longtemps son talent et son réseau au service d’une multitude de causes, dont celle de la recherche sur la santé mentale à travers la Fondation Cervo.

Détenteur d’une licence en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projets de construction de l’Université de Waterloo, Michel Verreault se joint à l’entreprise familiale fondée en 1926 par son grand-père, J.E. Verreault et Fils, afin d’y appliquer ses nouvelles connaissances. Au milieu des années 1980, voilà qu’il acquiert les parts appartenant à la génération précédente, est nommé vice-président, puis président de la compagnie en 1995.

Multipliant les causes auxquelles il prête sa voix, l’homme s’est impliqué dans plusieurs organismes au fil du temps, dont 25 ans pour la Fondation du Québec pour la recherche sur l’implant cochléaire. Il choisit aussi de s’investir dans la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, offrant ses conseils aux administrateurs et dirigeants tout au long des travaux de réhabilitation du monastère ; une initiative qui a mobilisé des ressources considérables.

En 2004, son fils reçoit un diagnostic de schizophrénie. Huit ans plus tard, Michel Verreault se joint au conseil d’administration de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale du Québec et en accepte la présidence en 2013. Celle-ci deviendra la Fondation Cervo, assurant un positionnement et un tournant déterminants. Afin de soutenir la mission du centre de recherche, une campagne de financement majeure est en cours. Monsieur Verreault et sa famille ont d’ailleurs fait le plus important don de l’histoire de la Fondation en donnant un million de dollars en octobre 2018, cela afin de poursuivre les recherches sur le cerveau.

« Je veux briser les tabous et démontrer que nul n’est à l’abri des maladies du cerveau. Il faut par exemple que les parents soient plus sensibilisés à en reconnaître les symptômes. Cette nomination à titre de Grand Québécois, je souhaite qu’elle m’aide à porter la cause de la Fondation Cervo. Je suis fier des résultats obtenus jusqu’à maintenant et qu’ici, à Québec, le Centre de recherche Cervo soit l’un des plus importants du genre au Canada. »

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 au 28 avril 2019
Jeudi 2 mai 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X