PUBLICITÉ

Les Grands Québécois 2019 - Dre Louise Provencher : Un leadership dynamique et rassembleur

29 mars 2019 - Par Johanne Martin

© Louise Leblanc

Les Grands Québécois font rayonner Québec !

Créée en 1989, l’Académie des Grands Québécois prend la forme d’une institution honorifique qui souligne, chaque année, le mérite exceptionnel de gens de chez nous qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et de la santé. À l’occasion d’une soirée qui se déroulera le vendredi 12 avril prochain au Manège militaire de Québec, le parcours de ces bâtisseurs sera célébré. Sources d’inspiration et de fierté, les actions et retombées que ces personnes ont générées dépassent largement leurs sphères d’activité. Les Grands Québécois participent au succès, à l’histoire et au rayonnement de Québec.


(Secteur de la santé)

Dre Louise Provencher, chirurgienne-oncologue au Centre des maladies du sein du CHU de Québec – Université Laval

Un leadership dynamique et rassembleur

Exerçant un leadership dynamique et rassembleur, la Dre Louise Provencher participe activement, depuis plus de 30 ans, à l’avancement de la recherche contre le cancer du sein. Passionnée, elle symbolise les valeurs inhérentes à la profession médicale de compétences scientifiques, de professionnalisme et d’empathie hors du commun.

Née au Saguenay, Louise Provencher réalise ses études de médecine et sa formation en chirurgie générale à l’Université Laval. Elle effectue par la suite un fellowship en oncologie chirurgicale à Londres, avant de passer un an au Roswell Park Memorial de Buffalo. En 1987, elle joint l’équipe de l’Hôpital du Saint-Sacrement comme chirurgienne-oncologue et obtient, en 1995, une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé de l’Université Laval.

Pionnière dans son domaine, la Dre Louise Provencher a ouvert plusieurs portes. Première femme chirurgienne générale dans la région, elle fut aussi la première femme directrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec – Université Laval, l’un des plus gros centres suprarégionaux au Canada. Entité modèle au Québec, il regroupe une équipe interdisciplinaire spécialisée en prévention, dépistage, diagnostic et traitement.

Si elle a participé à plus de cent projets de recherche durant sa carrière, son apport a touché tant la recherche fondamentale, épidémiologique, clinique, qu’évaluative. Conférencière en demande et auteure d’articles scientifiques, elle fait aussi partie des membres fondateurs du groupe McPeak-Sirois, qui vise à améliorer les soins aux patientes en augmentant l’accessibilité aux protocoles de recherche, quel que soit leur lieu de résidence au Québec.

« Le Centre et son équipe accueillent près de 1 200 nouveaux cas par année. Au départ, il a fallu montrer que nous avions à cœur de bien traiter les patientes. On ne peut faire de recherche si on n’a pas d’abord ce souci. On doit susciter la confiance, faciliter la trajectoire de soins et c’est ce qui fait notre succès. La patiente a toujours été placée au centre de nos préoccupations. À Québec, on se compare aux plus grands centres à travers le monde ! »

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 au 28 avril 2019
Jeudi 2 mai 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X