PUBLICITÉ

Le train du chocolat

7 avril 2011 - Par Rose-Line Brasset

Une douce tentation

La Suisse romande regorge de paysages d’une beauté à couper le souffle et le choix d’excursions n’y manque pas. Lors de votre prochaine visite, pourquoi ne pas marier balade en train « Belle Époque » et gastronomie locale, en montant à bord du fameux train du chocolat ?

JPEG - 331.1 ko
Cinéma Le Clap

Du mois de mai au mois d’octobre, au départ de Montreux, sur la Riviera vaudoise, le « train du chocolat » vous invite à monter à bord de l’un de ses magnifiques wagons pour une balade à nulle autre pareille. Initiative commune de la compagnie ferroviaire Golden Pass Services et des chocolats Cailler-Nestlé, cette excursion permet d’expérimenter les charmes surannés des voyages en première classe du début du XXe siècle, en montant dans une authentique voiture Pullman datant de 1915 ! L’heure du départ est fixée à 9 heures le matin ; le café et des croissants au chocolat sont gracieusement servis à bord.

Premier arrêt : Gruyère

JPEG - 122.1 ko
Nancy Florence Savard, Productions 10e Ave
JPEG - 216.7 ko
Le film La légende de Sarila, produit par Productions 10e Ave

Gruyère est la patrie du célèbre fromage à pâte dure. D’un charme champêtre irrésistible, la région présente des prés vallonnés dont la verdure a fait la réputation du lait de ses vaches. Au cœur de ce paysage de carte postale repose, nichée en contrebas du Moléson et de la Dent du Chamois, la ravissante petite ville médiévale de Gruyère, dominée par son château et ceinturée de remparts fortifiés.

Magnifiquement conservé, le château, datant du XIIIe siècle, abrite un musée consacré à huit siècles d’architecture, d’histoire et de culture. À voir également, le musée HR Giger, dédié à l’artiste suisse qui a dessiné les effroyables monstres fantastiques de la série de films Alien. Mais le cadre ravissant de cette cité est surtout agrémenté de nombreuses auberges où l’on sert des spécialités de la région : la fondue au fromage, la raclette et surtout les fraises ou les framboises nappées d’épaisse crème de Gruyère. Vous m’en donnerez des nouvelles ! De plus, un marché en plein air propose des produits du terroir.

JPEG - 379.9 ko
Le film d’animation Le coq de Saint-Victor, produit par Productions 10e Ave

La fromagerie de Gruyère AOC et la fromagerie d’alpage de Moléson-Village proposent des visites où l’on assiste à la fabrication du fromage et où il est également possible d’en acheter à bon prix. En été, les paysages bucoliques de la région, de même que de la vallée qui s’étend jusqu’au Pays-d’Enhaut, constituent un paradis pour les randonneurs. Un sentier thématique fait découvrir au visiteur l’univers des fromageries d’alpage, en reliant la fromagerie moderne de Pringy-Gruyères à celle d’alpage de Moléson-Village.

En hiver, la station de ski du Moléson (2 002 mètres) est le plus grand domaine skiable du pays fribourgeois. Les 8 remontées mécaniques et les 35 kilomètres de pistes garantissent de belles descentes pour toute la famille. La télécabine de Charmey mène les skieurs vers Vounetz (1 627 mètres) et les accueille plus tard dans son centre thermal. Non loin de Gruyère se trouvent également les stations hivernales de La Berra, de Charmey et du Jaun.

Deuxième arrêt : Broc

JPEG - 293.1 ko
Olivier Higgins et Mélanie Carrier, MÖ FILMS

Le lait que produisent les vaches de la région ne sert pas qu’à faire du fromage ; il est sans nul doute également l’ingrédient secret qui fit la réputation de la chocolaterie Cailler, située à Broc, l’ultime destination de cette fabuleuse aventure en train. Qui n’a pas un jour rêvé de visiter une véritable chocolaterie suisse ? La découverte du processus de fabrication du chocolat et les odeurs qui s’en dégagent valent à elles seules le détour à la célèbre fabrique de chocolat de la Maison Cailler. Celle-ci se consacre à l’art de fabriquer du chocolat depuis 1819, ce qui en fait la plus ancienne chocolaterie de Suisse. À ne pas manquer, la dégustation « à volonté » proposant la gamme complète des chocolats Cailler-Nestley. Un véritable rêve éveillé, puisque le terme « à volonté » est loin d’être utilisé à la légère. Grâce à un parcours audiovisuel interactif et guidé, vous pourrez également découvrir les secrets de la fabrication du chocolat et en suivre le processus pas à pas. Un incontournable !

Information

PUBLICITÉ
X
велосипед киев купить

there