PUBLICITÉ

HOMMES DE DÉFIS - François Piuze - Eye Am Soins oculaires : Se donner les moyens de sa passion

12 novembre 2018 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : François Piuze, optométriste et copropriétaire de Eye Am Soins oculaires, en compagnie de ses deux filles, Madeleine (7 ans) et Catherine (3 ans). © Pierre Rochette


En matière de soins oculaires, l’optométriste François Piuze est l’un des pionniers d’une conjonction cohérente de l’optique, l’optométrie et l’ophtalmologie. « J’ai toujours été convaincu que le client sort gagnant d’une vision globale. »

Copropriétaire des cliniques Eye Am Soins oculaires de Québec et de Montréal, il se réjouit d’avoir créé , avec ses collègues, les Drs Lucie Laurin et Yannik Boutin, et entouré d’une éq uipe tout aussi passionnée, un concept de rêve réunissant un concept de rêve réunissant un concept de rêve réunissant le meilleur d’euxmêmes afin d’exprimer pleinement ce qui les anime le plus. Son mantra professionnel : la prévention !

« Même le sport me sert bien sur le plan professionnel en raison de la discipline et de la persévérance qui le sous-tendent… »

François Piuze a grandi dans une famille de médecins. Il aurait pu emprunter cette voie déjà toute tracée, mais son intérêt marqué pour la physique et les mathématiques a fait pencher la balance du côté de l’optométrie. Depuis un quart de siècle, il a été témoin des profonds changements qui ont bouleversé son champ de pratique. Il a choisi d’approfondir l’expérience client. « Prendre le temps de bien connaître les gens, d’établir avec eux un lien basé sur l’expertise, certes, mais aussi sur la confiance et l’empathie, car derrière les yeux, il y a une personne, d’où la pertinence de notre raison sociale. Cette philosophie est notamment illustrée à merveille par le fait que nos produits de lunetterie sont regroupés par types de personnalité. Pareille approche demande de mettre à profit tout ce qui peut optimiser les soins que nous prodiguons. Je ressens donc une insatiable curiosité pour tout ce qui se fait au sein de la profession, partout dans le monde. Mes clients le reflètent bien en me demandant régulièrement ce que j’ai de nouveau à leur raconter en matière de vision. Avec Eye Am, nous nous sommes donné les moyens de notre passion. »

Quand notre vision est aussi claire, il va de soi qu’elle s’accompagne d’un désir de répandre la bonne nouvelle. « Par des conférences et des formations, particulièrement sur les lentilles cornéennes de spécialité et la sécheresse oculaire, j’ai la possibilité de sensibiliser mes collègues à l’importance de la prévention. Ainsi, nous offrons systématiquement un examen visant à dépister la sécheresse oculaire, le glaucome et la dégénérescence maculaire. L’univers visuel des gens s’est totalement transformé avec l’omniprésence des surfaces numériques, il est donc crucial de nous adapter à cette réalité en tant que praticiens. Chose certaine, grâce à la technologie, nous découvrons aujourd’hui des détails qui passaient sous le radar auparavant. »

Athlète accompli (notamment en triathlon), François Piuze met aussi à profit sa passion pour l’exercice physique pour conseiller le public en matière de lunettes sportives et solaires en intervenant — avec le camion-boutique Eye Am — sur les lieux d’événements sportifs en tous genres. « Même le sport me sert bien sur le plan professionnel en raison de la discipline et de la persévérance qui le sous-tendent… »

À propos de passion, jamais deux sans trois, dit-on. François Piuze en nourrit une — primordiale — pour sa famille. Malgré ses nombreuses occupations professionnelles, il tient à ce juste équilibre entre la profession et la maison, partageant activement avec ses deux filles sa ferveur pour le sport. Course à pied, ski alpin et de fond ainsi qu’activités aquatiques sont au menu dans un milieu de vie — Lac-Beauport — qui s’y prête à merveille. Se donner les moyens de sa passion…

EYE AM SOINS OCULAIRES

1020, rue Bouvier, Québec
418 380-2734 / [email protected] / eye-am.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
https://topobzor.info

узнать больше farm-pump-ua.com

https://teplostar.kiev.ua