PUBLICITÉ

Fondation Québec Philanthrope - Multiplicateurs de générosité !

21 février 2017

Karen Bouchard, directrice générale ©Louise Leblanc

Donner pour le mieux-être de la communauté, c’est bien, mais faire en sorte que notre contribution fructifie pour en assurer la pérennité, voilà qui est beaucoup mieux ! Créée il y a près de 30 ans, la Fondation Québec Philanthrope gère aujourd’hui 607 fonds ainsi qu’un capital atteignant près de 70 millions de dollars. Résultat : quelque 2,4 millions de dollars ont été remis l’an dernier à 283 organismes à but non lucratif des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Et l’effet multiplicateur ne cesse de progresser à mesure que la formule gagne en notoriété.

Combien de fois a-t-on entendu des donateurs déplorer ne pas savoir précisément où vont leurs dons ? « Ce qui est unique à la Fondation Québec Philanthrope, c’est que chaque personne peut non seulement créer son propre fonds pour aider la cause de son choix, mais décider où va son argent, et mieux encore, l’attribuer elle-même, selon une formule qui en assure la pérennité, explique la nouvelle directrice générale, Karen Bouchard. Tout est transparent. Je me sens vraiment privilégiée de travailler à cette cause-là. C’est une fondation de fondations. »

Après 25 années passées dans le domaine de la philanthropie, Mme Bouchard dit avoir craqué lorsqu’on lui a proposé de joindre l’équipe. « Sa mission et son caractère unique épousent ma conviction de l’importance du partage des richesses. J’ai le bonheur de contribuer à une aventure beaucoup plus grande que moi, car nous sommes des acteurs concrets du changement. »

Une centaine de personnes gravitent activement autour de la Fondation et lui assurent de réaliser sa mission. Chapeautant le conseil d’administration composé de 14 membres, dont la présidente, Mme Margaret F. Delisle, qui est on ne peut plus engagée et dévouée, le Bureau des gouverneurs, présidé par M. Alban D’Amours, philanthrope s’il en est un, est constitué de 18 membres, notamment des décideurs et élus. Outre l’équipe de sept employés assurant le fonctionnement de l’organisme, huit comités réunissent chacun de cinq à 10 personnes fortement expérimentées et engagées dans notre société. Par ailleurs, la formule du don planifié (legs testamentaires, polices d’assurance, actions, obligations, etc.) croît en popularité. Ce volet est planifié en collaboration étroite avec des professionnels, tels que des notaires, fiscalistes, gestionnaires de portefeuille et de patrimoine, etc. Si une somme minimale de 10 000 $ est requise pour créer son fonds philanthropique, toute personne peut remettre la somme qu’elle désire à la Fondation.

« L’un de mes mandats consiste à mieux faire connaître notre existence et nos objectifs au grand public, explique Karen Bouchard. Beaucoup me disent : “Je ne savais pas que je pouvais faire ça.” Si les gens réalisent que l’entraide est à la portée de tous, un pas de géant aura été franchi. »

Pour en savoir davantage : quebecphilanthrope.org

JPEG - 40.7 ko
PUBLICITÉ
X
promo web site

еще по теме www.diplom-ru.net