PUBLICITÉ

Éric Pichette : L’homme sans limites derrière Qualinet

2 octobre 2013 - Par Rose-Line Brasset

De Maître nettoyeur après sinistre à… Maître franchiseur

Lorsque vous pensez nettoyage après sinistre, il y a de fortes chances que vous pensiez Qualinet ! Mais depuis quelques années, l’entreprise s’est aussi lancée dans un ambitieux programme de franchisage dans cinq secteurs distincts. Histoire à succès d’un homme qui n’a pas de limites et de son entreprise à la marque puissante !

La place de choix qu’occupe la marque Qualinet dans l’imaginaire québécois est loin d’être le fruit du hasard. Depuis bientôt 20 ans, ce positionnement privilégié est l’une des priorités avouées de son président fondateur, Éric Pichette. Une prérogative à laquelle adhère totalement son équipe de collaborateurs et de collaboratrices, ainsi que les 84 franchisés essaimés un peu partout à travers le Québec, pour qui la qualité du service est une préoccupation de tous les instants.

DES VALEURS À LA BONNE PLACE

« Un service hors pair est la condition sine qua non à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle », explique M. Pichette. Pour ce faire, le groupe ne s’engage à rien de moins que l’excellence. Dans le domaine de l’aprèssinistre, celle-ci se traduit par des actions concrètes : n’offrir et n’effectuer que des travaux absolument requis dans les circonstances, fournir des explications préalables et précises sur la nature et l’ampleur du travail à effectuer, conclure des ententes financières parfaitement claires, tenir le client informé en tout temps, répondre à toutes les questions avec patience et courtoisie, puis fournir un service rapide, courtois et empreint de dignité et d’empathie. En ce sens, employés et franchisés doivent participer activement à tous les programmes de formation offerts par l’entreprise, et, en toutes circonstances, leur apparence doit être soignée. Ils doivent porter le costume réglementaire, ne travailler qu’avec de l’équipement propre et sécuritaire et traiter leurs coéquipiers, supérieurs et collaborateurs comme ils souhaiteraient être traités.

 

NOMBRE TOTAL D’EMPLOYÉS : 925

NOMBRE DE FRANCHISÉS AU QUÉBEC : 84

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis quatre ans, l’entreprise s’est lancée dans un ambitieux programme de franchisage dans cinq secteurs distincts : le nettoyage après sinistre, la rénovation après sinistre, l’entretien ménager, le nettoyage à sec et, plus récemment, l’offre de solutions pour préserver l’environnement.

Les deux premières bannières s’inscrivent dans une approche globale après sinistre. La plus connue, Qualinet nettoyage après sinistre, intervient rapidement dans les cas de dégâts d’eau, d’incendie, de fuites d’huile ou d’autres produits. L’entreprise dispose de techniciens particulièrement bien formés ainsi que d’un équipement de pointe permettant l’assèchement des lieux et des biens, la désinfection, le traitement des odeurs, voire la restauration de documents si besoin. Au besoin également, le groupe peut mettre à contribution l’expertise de ses spécialistes en construction pour la remise en état des bâtiments affectés par l’eau, le feu ou la fumée.

Enfin, la division toute récente, Qualinet Environnement, compte sur de l’équipement et un personnel spécifiquement qualifié pour prendre en charge les urgences environnementales. Elle peut disposer de manière sécuritaire des déchets liquides ou dangereux, tout comme elle peut assumer l’entretien des canalisations et la vidange des réservoirs. Cette bannière peut également venir en aide au personnel des organisations publiques ou privées pour la conception de plans de prévention et l’élaboration de calendriers d’entretien.

Pour compléter son offre de services, l’entreprise compte également une division de nettoyage à sec et une autre offrant l’entretien ménager résidentiel et, sous peu, commercial.

Au total, Groupe Qualinet emploie aujourd’hui plus de 925 personnes qui travaillent sous l’une ou l’autre des bannières, un peu partout à travers le Québec.

 

 

POUSSER UN PEU PLUS LOIN LE CONCEPT DE LA FRANCHISE

La franchise est un accord par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d’une rémunération. Dans le cas de Qualinet, Éric Pichette a voulu que l’adéquation entre les valeurs des franchisés et les valeurs institutionnelles soit poussée à son maximum. Chaque projet fait ainsi l’objet d’un processus d’évaluation poussé et d’un cheminement qui va bien au-delà des seules considérations financières. Les choses laissées au hasard ne font pas partie du vocabulaire du président de Qualinet. « La définition précise de chacune des étapes à franchir par les parties est essentielle pour que la « mayonnaise » prenne entre le franchiseur et le franchisé, précise-t-il. Il est ainsi clairement établi qu’un territoire offrant un potentiel d’affaires important doit être fourni au franchisé au même titre qu’un nom synonyme de qualité et de fiabilité et qu’une méthode de travail testée et éprouvée. Un sérieux programme de formation est également fourni, de même que du soutien et des conseils en marketing et en comptabilité. »

Il semble bien que la recette soit efficace puisque la liste des franchisés ne cesse de s’allonger, permettant à Groupe Qualinet de porter le titre indiscutable de leader éprouvé dans le domaine du nettoyage et des interventions après sinistre.

 

 

LES CINQ SECTEURS DE QUALINET :

 

 

1. Nettoyage après sinistre

2. Rénovation après sinistre

3. Intervention environnementale terrestre et maritime

4. Entretien ménager

5. Nettoyage à sec

 

 

Information 418 666-6666 ou 1 888 715-9911

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
リンク

link best-cooler.reviews

yarema.ua