PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE - La Caisse Desjardins Des Rivières de Québec : Plus que des banquiers

5 décembre 2016 - Par Gilles Levasseur

L’enjeu de l’accompagnement personnalisé 

À l’image de notre société, le Mouvement Desjardins doit s’adapter à une réalité qui évolue constamment et rapidement. L’explosion des communications numériques, si elle bouleverse la prestation de services des caisses, a l’avantage de confirmer leur mission première : anticiper les besoins des membres et trouver les moyens de toujours mieux y répondre. À la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec, dans Lebourgneuf, où vient d’entrer en scène un nouveau directeur général, toute l’équipe met la main à la pâte pour relever le défi de demain : être premier dans le coeur des membres. 

Forte de ses 67 500 membres et d’un actif de plus de deux milliards de dollars, la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec arrive au quatrième rang en importance de tout le réseau québécois. L’établissement, qui emploie quelque 200 personnes, couvre une vaste superficie sur la rive nord de Québec. Le siège social, érigé en 2010 à l’intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue des Bienfaits, tout près de la rue Chauveau, a été pensé pour une réduction maximale de l’empreinte écologique, reflétant en cela la philosophie du Mouvement Desjardins en matière d’écoresponsabilité. L’immeuble ultramoderne de trois étages compte en effet sur les plus récentes technologies d’économie d’énergie et de consommation d’eau. Et, au-delà des briques et du mortier, il y a toute une équipe de gestionnaires et d’employés qui se distingue par ses valeurs humaines et qui coopère aux projets de vie de ses membres.

La Caisse Desjardins Des Rivières de Québec arrive au cinquième rang en importance de tout le réseau québécois.

Un nouveau DG

Entré en fonction le 1er septembre 2016, le nouveau directeur général, Jean-Paul B. Lachapelle, natif de Saint-Hyacinthe, a travaillé pendant une quinzaine d’années dans la région de Montréal à titre de directeur de deux caisses ainsi que d’un centre Desjardins Entreprises. « J’ai choisi Québec pour sa vivacité et son dynamisme économique, sa vaste gamme d’activités culturelles, le charme unique de la ville ainsi que la proximité de la nature et de la montagne, explique-t-il. Nous avons tout ici, c’est un milieu de vie qui me rejoint beaucoup, le meilleur de deux mondes ! » Le directeur général insiste pour dire qu’au-delà de son rôle, toute une équipe de dirigeants engagés, de gestionnaires attentifs et d’employés prévenants l’assiste afin de poursuivre le développement de la Caisse, dans le respect des valeurs coopératives qui l’animent, au plus grand bénéfice des membres.

Une équipe d’experts qui évolue au rythme de votre vie

Depuis plusieurs années, le modèle d’affaires de la Caisse s’est spécialisé pour mieux répondre aux besoins de la clientèle selon ses quatre principaux cycles de vie : démarrage dans la vie financière, milieu de vie active, préparation à la retraite et retraite. De grands événements ponctuent la vie financière et les besoins des membres changent nécessairement avec le temps. Les conseillers et planificateurs financiers sont donc spécialisés par cycle de vie, ce qui les amène à élaborer des stratégies plus pointues et à développer une approche personnalisée, correspondant non seulement à la réalité présente, mais également à celle de demain.

Patrick Guérin, directeur développement de marché ; Audrey Savard, directrice services aux membres ; Nathalie Bertrand, directrice adjointe développement de marché ; Josette Gaulin, directrice gestion des risques et soutien aux ventes ; Christine Argenty, directrice soutien à la direction générale ; Jean-Paul B. Lachapelle, directeur général ; Cindy Boucher, directrice adjointe développement de marché ; Brigitte Bérubé, directrice développement de marché, et Odile Lapointe, directrice développement de marché.


« Nous avions entrepris cette approche depuis un certain temps, explique M. Lachapelle, mais nous voulons résolument en rehausser l’application à compter du début de 2017. En privilégiant une prestation de services par cycles de vie, nous souhaitons évoluer au rythme des besoins et des projets de nos clientèles tout en assurant une intensité de relation avec elles. La Caisse doit communiquer avec vous de façon régulière et s’assurer que tout se passe bien. C’est cette dynamique de proactivité que nous renforcerons étant donné qu’avec les nouvelles technologies, l’affluence dans les caisses continuera de diminuer, surtout chez les nouvelles générations. Parallèlement, nous mettons l’accent sur les façons — FaceTime ou textos — de mieux joindre cette clientèle et susciter son intérêt. Bref, nous sommes à revoir la façon dont nous traitons avec les jeunes, notamment sur le plan de l’éducation, avec, entre autres exemples, la mise en place d’un guichet jeunesse pour les plus jeunes ou, pour les 18-25, la présence de conseillers jeunesse ayant développé une approche sur mesure. »


La Caisse Desjardins Des Rivières de Québec en bref :

  • Membres : 67 500
  • Actif : 2 G$
  • Employés : environ 200
  • Classement dans tout le réseau québécois : 5e rang 

Bien plus qu’un simple accompagnement

Accompagner de façon plus personnalisée les entrepreneurs dans la réalisation de leurs rêves : telle est la grande orientation privilégiée en matière de services aux entreprises. Au Québec, l’enjeu de la relève et du transfert d’entreprise est bien réel. À cet égard, l’aide aux transferts d’entreprises représente un outil fort intéressant. « Desjardins possède une équipe hautement spécialisée en transferts d’entreprises. Dans certains cas, nous pouvons même aller jusqu’à reprendre transitoirement les rênes d’une entreprise, le temps de trouver un nouvel acheteur. Nous voulons véritablement être un moteur économique pour la région. »

Un engagement incompara­ble dans le développement de son milieu

En 2015, la Caisse a remis près de 650 000 $ dans la communauté pour venir en aide à tout près de 300 organismes. « Faire une réelle différence pour les personnes et la collectivité, voilà le sens de la coopération qui nous anime au quotidien. L’important, conclut M. Lachapelle, est que nous soyons au coeur de nos membres, au coeur de notre milieu. »


INFORMATION

  1. 2287, avenue Chauveau, Québec
  2. 418 842-1214 | caissedesrivieres.com

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
web developing