PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Expair.ca… ou grandir avec ses clients

27 février 2014 - Par Johanne Martin

Expair.ca, vous connaissez ? Si vous n’êtes pas déjà client de l’entreprise, le simple fait d’en prononcer le nom évoque au moins le souvenir d’un refrain publicitaire maintes fois entendu à la radio. Plus dynamique que jamais, le spécialiste de la vente et de l’installation de produits de ventilation célèbre cette année ses 25 ans.

L’aventure commence en 1989 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Président et fondateur d’Expair.ca, Michel Robitaille voit grand. De sa propre résidence jusqu’au bâtiment neuf qui abrite maintenant, à Wendake, une véritable escouade « d’expair », l’homme d’affaires a fait croître son entreprise… un client à la fois.

Michel Robitaille, président d'Expair.ca.

Il y a seulement sept ou huit ans, le personnel d’Expair.ca pouvait se compter sur les doigts d’une main. Rien à voir avec la taille de l’équipe qui s’applique aujourd’hui à répondre aux besoins d’une clientèle résidentielle, commerciale et industrielle et qui dépasse la trentaine d’employés.

« Les employés qui entrent ici ne partent pas ; les gens aiment travailler ici ! »

 

Rien à voir non plus avec l’actuel chiffre d’affaires de l’établissement, qui a été multiplié par 12. D’un produit unique – l’échangeur d’air –, on est aussi passé à une offre plus variée qui inclut la climatisation murale, les thermopompes centrales, la géothermie, bref, tous les produits et services relatifs à la ventilation et à la réfrigération.

Soulignons au passage qu’Expair.ca figure en tête de liste des plus gros acheteurs provinciaux chez Venmar. En outre, l’entreprise est régulièrement sollicitée pour faire l’essai de nouveaux produits, ce qui lui procure un avantage indéniable sur le choix des systèmes qu’elle propose à ses clients.

« Nous avons vraiment connu une grosse expansion, commente M. Robitaille. Il faut dire également que depuis quatre ans, Expair.ca s’est dotée de conseillers, des gens compétents et dévoués qui ont contribué – comme tous les autres employés d’ailleurs – à faire évoluer l’entreprise. »

Un personnel précieux qui assure une constance dans la qualité du service. De l’avis du président, c’est notamment pour cette raison que les constructeurs restent – certaines relations d’affaires durent depuis presque 20 ans – et que de nouveaux entrepreneurs s’ajoutent constamment.

« Le nombre d’installations que nous effectuons – quelque 1 200 sur une base annuelle – croît évidemment avec le nombre de résidences construites par nos clients. On grandit ensemble ! », exprime spontanément le dirigeant. « Et Expair.ca participe à des projets de plus en plus gros grâce à la qualité de sa main-d’oeuvre. »

Toujours en progression, l’entreprise de Wendake souhaite doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Dans un horizon d’une dizaine d’années, on envisage d’ouvrir d’autres succursales et d’élargir encore la gamme de produits et services. Essentiellement régional pour le moment, le marché est aussi appelé à s’étendre.

« L’idée, c’est de sortir de nos frontières. On a de la demande à Trois-Rivières, Montréal et dans le Nord québécois… jusqu’à Salluit ! Nous sommes la seule entreprise autochtone du genre, mais nous devons demeurer compétitifs. Nous avons les infrastructures pour tripler notre chiffre d’affaires », précise Michel Robitaille.

De plus en plus connue et reconnue, Expair.ca récolte par ailleurs, depuis quelques années, les fruits d’une campagne publicitaire radiophonique. Intégrée à une vaste opération de marketing, la ritournelle incite un nombre sans cesse croissant de gens à téléphoner à l’entrepreneur ou à consulter le site Internet de l’organisation.

Un succès d’équipe

Si le fondateur de l’entreprise mise sur la qualité de ses produits et services, l’approche qu’il privilégie pour garantir le succès d’Expair.ca repose d’abord et avant tout sur le travail d’équipe et sur le partage d’une même vision. L’homme d’affaires confirme être bien entouré et avoir su « mettre les bonnes personnes aux bonnes places ».

L'équipe technique

« Expair.ca s’est dotée de conseillers, des gens compétents et dévoués qui ont contribué à faire évoluer l’entreprise.

 

Michel Robitaille, président, Isabelle Huard, directrice administrative, et Pierre Bélanger, directeur des opérations.

L'équipe des ventes et l'administration

 

UN « EXPAIR » DE CONFIANCE
Expair.ca est accréditée CAA Habitation et représente, depuis 12 ans, la seule entreprise spécialisée en ventilation à posséder cet atout dans la région. Elle détient aussi l’accréditation Novoclimat, les certifications H.R.A.I. et LEED, en plus d’être membre de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) et de l’Association de la construction du Québec (ACQ).

 

« Les employés qui entrent ici ne partent pas ; les gens aiment travailler ici ! En ce qui concerne les plus vieux membres de notre personnel, on remarque même que les fils commencent à travailler chez nous. L’atmosphère de travail est bonne et pour ma part, j’ai toujours hâte d’arriver le matin ! », lance M. Robitaille.

De la main-d’oeuvre qualifiée qui manifeste le goût de relever des défis, du matériel à la fine pointe de la technologie, une attention particulière portée à la santé et à la sécurité au travail, un président visionnaire : tous les ingrédients sont réunis pour permettre à l’entreprise de se tailler un avenir à l’image de son impressionnante progression.

 

Les deux marques vedettes chez Expair.ca sont Venmar et Daikin.

INFORMATION
630, rue Chef Max Gros-Louis, Wendake
Tél. : 418 840-0756
Courriel : [email protected]
Site Web : expair.ca

 

ALEX LECLERC

QUALITÉ, PROFESSIONNALISME ET ENGAGEMENT

Qualité, professionnalisme et engagement caractérisent depuis trois générations l’entreprise Alex Leclerc. Entrepreneur en plomberie, chauffage et gaz dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel, son chemin a régulièrement croisé celui d’Expair.ca au cours des 10 dernières années. « En affaires, nous sommes devenus des complices ; nous avançons dans la même direction et partageons une vision commune », formule la vice-présidente et directrice générale d’Alex Leclerc, Mélanie Lajeunesse. Les deux entreprises ont notamment uni leurs efforts, il y a deux ans, lors de la construction d’un immeuble de 60 condos à Saint-Augustin-de-Desmaures. Plus récemment, Alex Leclerc et Expair.ca ont collaboré sur les chantiers de la résidence du joueur de hockey Éric Bélanger et de la maison Expo HABITAT 2013. « Dans nos milieux respectifs, il règne une ambiance familiale ; nous profitons tous les deux d’une équipe de travail compétente et dévouée. Nous avons à coeur la maximisation des ressources, la qualité, le service et la satisfaction du client », conclut Mme Lajeunesse.

 « En affaires, nous sommes devenus des complices ; nous avançons dans la même direction et partageons une vision commune. »

Résidence d'Éric Bélanger - Photo : Louis Arthur

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
alfaakb.com

maxformer.com

У нашей компании авторитетный блог со статьями про инвестиционные фонды это.