PUBLICITÉ

Couvertures d’assurance : ce qu’il faut savoir

28 février 2012 - Par Geneviève Riel-Roberge

Le choix d’une couverture d’assurance adéquate ne peut s’effectuer sans les conseils avisés d’un agent en assurance de dommages ou d’un courtier. Des spécialistes en la matière font la lumière sur les éléments à considérer pour différents types d’assurance.

Mme Christine Roy, analyste en assurance des particuliers chez La Capitale assurances générales, rappelle en premier lieu que le représentant en assurance a le devoir de conseiller et d’offrir les meilleures protections offertes à son client. Comme spécialiste de l’assurance, l’agent ou le courtier doit donner tous les conseils adaptés à la situation du client.

L’assuré a toutefois la responsabilité de s’assurer que les protections qu’il a choisies sont adéquates. Le contrat d’assurance comprend des modalités, des limitations et des exclusions, et pour bien comprendre, il est conseillé de lire attentivement le contrat.

ASSURANCE HABITATION

M. Denis Demers, agent d’assurance de dommages chez Groupe LEDOR, mutuelle d’assurances, précise que l’assurance est un contrat fait de bonne foi. Il rappelle quelques conseils de base à l’intention des clients victimes d’un sinistre à leur résidence. « Il est de la responsabilité du client de présenter une réclamation à son assureur dans le cas de sinistres », souligne-t-il. Pour les objets de grande valeur, l’assureur peut exiger des preuves de propriété. Prévoir un inventaire des biens, prendre des photos, et conserver également les factures des biens de grande valeur en sécurité, ailleurs que dans sa résidence, sont des mesures importantes à prendre et évitent bien des soucis et des oublis. « Votre contrat couvre habituellement la valeur de remplacement des biens. Il sera d’autant plus aisé de justifier vos achats lors du remplacement de ces derniers si vous avez pris ces quelques précautions », ajoute M. Demers. De plus, en votre absence, votre demeure devrait avoir l’air d’être habitée, les entrées d’eau fermées et le courrier prélevé régulièrement par quelqu’un de confiance.

SITUATIONS NÉCESSITANT UNE RÉÉVALUATION

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une réévaluation des protections d’assurance. Ces ajouts peuvent modifier la valeur des biens que le client possède ou encore, le risque représenté. C’est le cas de la finition d’un sous-sol, de l’installation d’une piscine ou d’un spa, des travaux de rénovation majeurs, de l’aménagement d’un petit commerce ou d’un logement, du montant d’assurance couvrant vos collections personnelles, objets de valeur, articles professionnels ou autres biens précieux, de l’ajout ou de la modification de tout système de chauffage, qu’il soit à l’huile, au bois, aux granules ou au propane.

ASSURANCE AUTOMOBILE

ASSURANCE VOYAGE

PUBLICITÉ
X
kls-agency.com.ua

profvest.com/2014/10/Uchet-finansovih-vlogeniy.html

https://medicaments-24.com