PUBLICITÉ

Coup de coeur pour Don Melchor

7 octobre 2013 - Par Jean-Sébastien Delisle

Qui a dit que le Chili ne produit que de bons vins dans la gamme rapport qualité-prix ? La vénérable maison Concha y Toro nous prouve depuis 23 ans, avec sa cuvée Don Melchor (Code SAQ : 10760610 ; 80,25 $), un cru de cabernet sauvignon, que c’est possible de réaliser de très grands vins dans le terroir chilien.

 

Des scores régulièrement au-dessus de 90 points chez Parker, ou encore, Wine Advocate, ainsi qu’une pléiade de médailles dans les concours internationaux confirment la splendeur de ce vin.

L’oenologue Enrique Tirado puise les raisins sur le secteur de Puente Alto, dans la grande région de Maipo. Le vignoble, situé à 650 mètres d’altitude, est planté sur un sol pauvre, dont le climat est ensoleillé le jour, mais avec des nuits fraîches. Les fruits portés par cet endroit sont tout simplement fabuleux. Le résultat est saisissant. Pour qu’un vin soit considéré comme un grand vin, il faut considérer son aptitude à la garde. J’ai encore souvenir d’un Don Melchor 1995 dégusté l’an dernier. Le vin était en pleine forme, avec un nez complexe et raffiné, sur des effluves de cèdre, de bois de santal et de cassis, avec des touches de boîte à cigare. La bouche présentait une harmonie parfaite entre texture et finesse, et les tanins souples appelaient immédiatement un autre verre. Du grand jus !

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
www.gazon.net.ua

http://pharmacy24.com.ua

Этот важный блог со статьями про https://xn--e1agzba9f.com.