PUBLICITÉ

Comment choisir vos pneus ?

24 février 2012 - Par Daniel Lafrance

On ne le répétera jamais assez : les pneus jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre automobile. Or, curieusement, il s’agit probablement de la pièce d’équipement la plus négligée par le conducteur au moment d’en faire l’achat. Dans la majorité des cas, les gens regardent les rabais sans trop se soucier si le pneu acheté convient bien au véhicule. Dans le but de vous aider à faire le bon choix, voici quelques indices à évaluer de près lors de votre prochain achat.

1. Sachez d’abord qu’il est important de conserver la même grandeur que le pneu d’origine. Mais il vous faut aussi vérifier la capacité de charge. Il s’agit du poids que le pneu peut supporter, incluant le véhicule, les passagers et leurs bagages.

Comment le calculer ? Prenez le chiffre écrit sur le pneu et multipliez-le par quatre. Cette équation revêt toute son importance pour les voitures familiales, les fourgonnettes et les utilitaires, qui sont construites pour supporter beaucoup de poids. Il est donc primordial que les pneus de remplacement puissent supporter les mêmes charges.

2. Surveillez également l’année de fabrication du pneu. Cela indique à l’acheteur si son pneu est récent ou non et fournit l’information pour d’éventuelles campagnes de rappel.

Comment la reconnaître ? Les trois derniers chiffres de la série inscrite sur le pneu indiquent la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, si le chiffre est 811, cela signifie que le pneu a été construit dans la huitième semaine de l’année 2011.

3. Renseignez-vous aussi sur l’indice d’usure, soit l’indicateur de la résistance du pneu à l’usure. Plus le chiffre est élevé, plus le pneu possède une espérance de vie prolongée. Il est toutefois difficile de traduire ces chiffres en nombres de kilomètres parcourus, car cela dépend d’un trop grand nombre de facteurs. À titre d’indication seulement, un indice d’usure de 200 donne environ 50 000 km de bons et loyaux services.

4. L’indice de traction (Traction Index) est également important. Cette mesure comparative indique l’habileté des pneus à s’arrêter sur une chaussée mouillée. Il existe trois indices : A, B et C ; A étant la meilleure note.

5. Enfin, surveillez l’indice de température (Temperature Index), soit la mesure comparative indiquant la capacité du pneu à résister à la chaleur et à la dissiper. De nouveau, on retrouve trois indices, soit A, B et C ; A étant la meilleure note.

PUBLICITÉ
X
www.velotime.com.ua

babyforyou.org

анаполон курс