PUBLICITÉ

Clinique médicale de Sillery

8 septembre 2014 - Par Marc Jean

40 ans d’histoire et un avenir emballant pour la relève

La Clinique médicale de Sillery est enracinée au coeur d’un quartier vivant, coloré et prisé. Elle a vu naître des milliers d’enfants, a accompagné les jeunes parents et veille, au quotidien, sur ses aînés. Elle a su s’adapter, se renouveler, se redessiner pour offrir des soins de première qualité avec engagement, compétence et avec le feu sacré.

La Clinique médicale de Sillery incarne avant tout cette grande famille où les liens sont tissés serrés, où le mot confiance prend toute sa mesure et où chaleur, authenticité, rigueur et efficacité guident la pratique de la médecine familiale. Depuis plus de 40 ans déjà, cette clinique de proximité bat au rythme du quartier qui l’a vu naître et grandir ; son expertise est reconnue, ses fondations, solides ; si bien qu’on lui destine un futur aux perspectives emballantes.

Les Drs Bernard Brouillette et Simon Nadeau ont jeté l’ancre à Sillery en 1973, animés d’une seule et même ambition : offrir des soins et des services généraux de santé de grande qualité, tout en s’appuyant sur une équipe de spécialistes chevronnés en cardiologie, en nutrition, en obstétrique, en psychiatrie, en pneumologie, en allergologie, en psychologie, en réadaptation physique et en services d’orthèses. Une pharmacie, un centre de physiothérapie et un centre de prélèvements sanguins cohabitent dans le même édifice.

Spécialités :
•Allergologie • Cardiologie • Nutrition
•Obstétrique • Pneumologie • Psychiatrie
• Psychologie • Réadaptation physique • Services d’orthèses
Équipe :
• 11 médecins de famille
• 1 infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
• 2 infirmières GMF
• 1 infirmière et 1 infirmier auxiliaires
• 8 secrétaires
• 1 adjointe
• 1 secrétaire administrative

Malgré bien des aléas, les deux médecins ont toujours réussi à s’entourer de professionnels talentueux priorisant la santé et le bien-être des patients pour devenir, en novembre 2006, un groupe de médecine familiale (GMF) reconnu. Le GMF de Sillery compte aujourd’hui 11 médecins de famille, deux infirmières, une adjointe, huit secrétaires et une secrétaire administrative. Un infirmier et une infirmière auxiliaires ont été intégrés à l’équipe et assistent quatre médecins de famille.

Leur « bébé » s’est rapidement développé en polyclinique de quartier et en une artère vitale et incontournable. La clinique aura connu six agrandissements et vient tout juste d’être revampée pour offrir encore plus de confort aux patients. C’est sans compter l’informatisation de tous les dossiers des patients avec des équipements à la fine pointe de la technologie, ce qui permettra d’améliorer encore davantage les communications, l’efficacité et, par le fait même, les soins offerts.

On lui reconnaît une structure administrative des plus rigoureuses, résultat du travail colossal qu’abattent la direction générale et l’administration en vue de raffiner, sans cesse, l’organisation et la pratique médicale. Cette équipe permet aux médecins de consacrer plus de temps aux patients. En ce sens, un comité d’enseignement propose, chaque semaine, des ateliers de formation à son équipe. Et des rencontres régulières de l’équipe des médecins et des infirmières ont été instaurées pour favoriser les échanges, les discussions et la prise de décision.

La taille humaine de la clinique médicale de Sillery, son accessibilité et la proximité qu’elle entretient avec sa clientèle lui auront aussi permis d’améliorer leur qualité de vie, parfois même de sauver des vies et de dépister, à temps, de graves pathologies. « Ici, on est une famille, on s’inquiète de la santé du voisin qui semble vaciller et on en avise le médecin qu’on rencontre au café du coin, précise le Dr Brouillette, médecin responsable. Cela nous permet d’être mis en alerte rapidement et de poser les bons gestes au bon moment. »

Une pratique de proximité avec une approche humaine et personnalisée qui devrait d’ailleurs se bonifier dès septembre prochain, alors que la Clinique médicale/Groupe de médecine familiale de Sillery accueillera une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-SPL), qui viendra prêter main-forte à l’équipe en place. Cette infirmière pourra prendre en charge les patients et faire leur suivi ; elle fera aussi des consultations au service « sans rendez-vous ». « L’arrivée d’une « superinfirmière » nous permettra d’offrir un service accru aux patients, de leur consacrer tout le temps et toute l’écoute dont ils ont besoin et de rendre le travail des médecins encore plus efficace, poursuit le Dr Brouillette.

Nous sommes privilégiés et pouvons d’ailleurs nous targuer d’être l’un des deux groupes de médecine familiale de Québec sélectionnés cette année par le CSSS de la Vieille Capitale, en accord avec la direction régionale de la médecine générale (DRM G) du MSSS et l’agence régionale, pour accueillir une ressource aussi compétente qu’incontournable. »

Ancrée dans sa communauté, tournée vers l’avenir

Au moment de mesurer tout le chemin parcouru au fil des 40 dernières années, la Clinique médicale/Groupe de médecine familiale de Sillery peut assurément aborder l’avenir avec confiance et enthousiasme. Ce navire que pilote actuellement le Dr Brouillette, est maintenant à bon port ; l’équipe est prête à relever les défis des 40 prochaines années en s’appuyant sur une relève engagée et avide d’un environnement de travail dynamique et stimulant. « Nous sommes à la recherche des meilleurs talents, mais surtout, de ressources qui souhaitent bâtir des relations de confiance sur trois
générations et qui, comme nous, ont toujours ce feu sacré et ce souci d’offrir un service de proximité, profondément humain », conclut le Dr Brouillette.

Nul doute, la relève y trouvera un terreau fertile pour s’épanouir et donner vie à son plein potentiel, des mentors inspirants, une structure administrative à la fine pointe et une clientèle à faire rêver… La famille peut s’agrandir.

Information
1270, av. William, Québec
Tél. : 418 688-0664

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
yeti coolers vs orca coolers

progressive.ua

citroen.niko.ua