PUBLICITÉ

Accéder à la télé québécoise outre frontières

30 octobre 2013 - Par Luc Pâquet, expert en technologie

Amis snowbirds et grands voyageurs, cette chronique est pour vous. Sachez qu’il ne vous est plus possible, en raison d’une entente intervenue entre le Canada et les États-Unis, d’utiliser votre coupole satellite du Québec pour écouter vos chaînes de télé québécoises de l’autre côté des lignes. Mais, bonne nouvelle, il existe deux manières de contourner cette réalité grâce à la magie d’Internet.

 

SOLUTION 1 : Slingbox

Il s’agit d’un boîtier relié à votre décodeur de télé à la maison (câble ou fibre) qui envoie le signal sur Internet. Pour recevoir ce signal aux États-Unis ou ailleurs, il vous faut un accès Internet et un ordinateur, une tablette numérique ou un téléphone intelligent. Ainsi, lorsque vous demandez au Slingbox de changer de chaîne, c’est votre décodeur à la maison, donc votre téléviseur, qui obéit à la commande. Il est donc recommandé de bien tester ce système avant de partir au soleil. À titre d’exemple, simulez une panne d’électricité et, surtout, trouvez-vous une personne de confiance qui pourra vous dépanner en cas de problème. Celle-ci devra avoir accès à votre domicile et bien connaître le système en place.

Les deux modèles de Slingbox

 

SOLUTION 2 : Apple TV ou Chromecast

Les principales chaînes télé du Québec offrent des applications pour tablette et téléphone, ou encore, des sites Web qui vous permettent d’écouter la télé par l’entremise d’Internet : Tou.tv (Radio-Canada), Vtele.ca (V Télé), Tva.canoe.ca (TVA)… C’est bien, mais il reste encore à diffuser le contenu sur votre téléviseur HD grand format. Pour les gens qui utilisent les produits Apple (iPhone, iPad, Mac), rien n’est plus efficace et plus simple que Apple TV. Pour les utilisateurs de la technologie Android, je vous suggère le produit de Google, le Chromecast. Ces deux produits remplissent la même fonction et ils le font de la même manière. Une fois l’appareil branché à votre téléviseur par l’entremise du port HDMI et relié à votre réseau Wi-Fi, les chaînes télé apparaîtront sur vos tablettes et téléphones comme étant une option de diffusion. Si vous avez un ordinateur avec un port HDMI, il vous est aussi possible de le relier directement à votre téléviseur.

 

ERRATUM : Il est écrit, ci-haut, que les sites Internet de nos chaines de télé québécoises sont accessibles hors frontière. Cette information est inexacte. En raison d’une entente intervenue entre le Canada et les États-Unis, certains contenus sont protégés et ne peuvent être diffusés sur le Web à l’ensemble de la planète. Nous nous excusons auprès des lecteurs pour cette erreur.

 

ATTENTION
Ces solutions consomment beaucoup de bande passante Internet. Soyez vigilant. Par exemple, le système Slingbox utilise, en téléversement, la bande passante de votre domicile au Québec et celle de votre lieu de séjour aux États-Unis, en téléchargement cette fois-ci. Les téléphones et tablettes peuvent faire exploser la consommation de « données » de vos forfaits cellulaires, alors préconisez toujours le Wi-Fi.

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X
www.ry-diplomer.com

chemtest.com.ua/mikroskopi

best-cooler.reviews/category/fit-fresh/