PUBLICITÉ

50e Salon Auto Sport Miller Lite de Québec - 50 ans, 50 bougies, 500 exposants !

30 avril 2019 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : l’éblouissante Black Pearl de Rick Dore, appartenant au chanteur du groupe Metallica.

Le Salon Auto Sport Miller Lite de Québec s’installe au Centre de foires d’ExpoCité du 3 au 5 mai 2019 pour une 50e année avec 200 000 pieds carrés d’exposition intérieure. Les organisateurs de l’événement, Karine Albert et Martin D’Anjou, promettent d’en mettre plein la vue aux passionnés de belles voitures et de sports motorisés.

Le plus grand Salon de l’histoire

Pour leur troisième année à la barre de l’événement, les organisateurs font les choses en grand. Cinq cent (500) exposants prendront part à cet évènement anniversaire, ce qui le propulse au rang de « plus grand salon de sports motorisés sanctionné par la ISCA au Canada », selon M. Peter A. Toundas, président de l’International Show Car Association.

Ce qu’a dit Martin D’Anjou, co-organisateur du Salon Auto Sport de Québec :

« Depuis l’acquisition de l’événement, la superficie est passée de 90 000 pi2, à 120 000 pi2 en 2017, à 180 000 pi2 en 2018, et cette année, pour le 50e anniversaire, nous ajoutons le Pavillon de la Jeunesse comme aire d’exposition. Nous passons maintenant à 200 000 pi2, du jamais vu dans le cadre du Salon Auto Sport de Québec ! Ajoutez à ça la qualité et la variété des bolides et des gens présents, ça va être grandiose ! »

Porte-parole : Michel Barrette

Bien connu du public québécois, Michel Barrette sera sur place toute la fin de semaine pour rencontrer les gens et discuter de sa passion. Collectionneur exceptionnel, il débarque avec quatre de ses voitures : une Chevrolet Corvette Stingray 1964 d’origine, un Pontiac Station Wagon 1956, une réplique Shelby Cobra 1966 de 600 chevaux et une voiture NASCAR Chevrolet 150 construite selon les règlements de 1957.

Des véhicules de haut niveau

Gagnant du Ridler Award, le réputé constructeur JF Launier est de retour pour présenter sa toute dernière création : un Pontiac Acadian 1964 blanc et orange surnommé Anvil, un bolide à couper le souffle avec son moteur double turbo symétrique et une puissance de 2 510 chevaux vapeur ! Tout a été modifié sur cette voiture, même les rétroviseurs. Finaliste du Great 8 à l’Autorama de Détroit et Grand Champion du Motorama 2019 à Toronto, cette voiture n’est pas juste cool, elle est sexy et dangereuse.

JPEG - 470.8 ko
Martin D’Anjou en compagnie de JF Launier et de sa voiture Anvil

Également dans une classe à part et plusieurs fois intronisé aux temples de la renommée du custom automobile, le constructeur Rick Dore sera de la fête. Animateur de Lords of the Car Hoards sur la chaîne Discovery, Rick est un spécialiste des roadsters 1930 à 1960. Influencé par les constructeurs français d’avant-guerre, ses créations nous amènent dans un monde hot rod sinistre et raffiné. Il débarque à Québec avec trois de ses joyaux : l’Illusion, le Shangri-La et la Black Pearl. Cette dernière, propriété de James Hetfield de la formation Metallica, a gagné dans toutes les catégories, en plus du Custom of the Year du Grand National Roadster Show en 2014.

JPEG - 285.5 ko
L’Illusion de Rick Dore
JPEG - 492.8 ko
La Shangri-La de Rick Dore

Pour les amateurs de voitures exotiques, deux hyper cars de la collection privée OB Prestige seront présents dans la Zone IMPORT KULTURE SMART BY SILVERWAX : une McLaren aux couleurs de la monoplace d’Ayrton Senna lors de son premier titre de champion du monde F1 en 1988 et une distinguée Lamborghini Gallardo 2012 modifiée pour le demi-mile, vedette de la série documentaire Rapides et millionnaires diffusée sur Ztélé.

Le Souper du président — hommage aux bâtisseurs

Le samedi 4 mai, une soirée riche en émotions s’annonce avec le « Souper du président » présenté par Brossard Performance, sous la présidence d’honneur de M. André Larue, premier exposant inscrit au Salon de l’Auto Sport en 1970. Il est aussi grand collectionneur de véhicules antiques et propriétaire d’une écurie de course automobile. Cette soirée lui rendra hommage ainsi qu’à Normand Lachance, Jacques Picard, Aurèle Colette, Rosaire Ratté et Bertrand Dionne. Plusieurs anniversaires seront également dignement soulignés : les 30 ans du Club Mustang Québec, les 10 ans du club Les Crinqués, les 20 ans de Festidrag et un demi-siècle pour le Grand Prix de Trois-Rivières et Dumoulin Compétition.

Ce qu’a ajouté Martin D’Anjou :

« Nous avons créé cet événement perpétuel afin de souligner la contribution de nos bâtisseurs dans le monde de l’automobile québécois. C’est important de savoir d’où l’on vient. Ceux qui ont écrit l’histoire méritent d’être reconnus. »

La Bénédiction

Le dimanche 5 mai, en collaboration avec le Club Mustang Québec, plus de 600 voitures sont attendues pour la grande bénédiction du Salon Auto Sport Miller Lite de Québec. Une première qui deviendra assurément un incontournable. Informations à venir sur la page Facebook du Salon Auto Sport Miller Lite de Québec.

Le trophée Jack Award — choix du public

Le trophée Jack Award est un hommage au précédent propriétaire et fondateur du Salon. M. Jacques Picard. Instauré en 2017, ce prix est remis à l’exposant dont le bolide a su ravir le cœur du public et représente l’une des plus hautes distinctions de ce grand rassemblement.

Pour sa première, le Jack Award a été remis à l’équipe de Tuning Moteur de persévérance pour leur pick-up Ford 1930 transformé en Hot Rod style avion de chasse. L’an dernier, Erik Dubé et son flamboyant Chevrolet Camaro 1968 rouge repartaient avec les honneurs. Qui sera le grand gagnant cette année ?

Le tirage d’un coffre d’outils — édition spéciale Richard et compagnie (incluant les outils de marque DeWalt) sera effectué parmi tous les visiteurs adultes qui auront voté pour leur coup de cœur. Aussi, tous les visiteurs recevront un code unique qu’ils pourront valider au kiosque prévu à cet effet : de nombreux prix instantanés à gagner !

Tapis rouge sur l’Allée Hollywood

Grâce à la précieuse collaboration des frères Simon et Stéphane Jourdain, tous pourront admirer les répliques parfaites de General Lee, du Jeep Golden Eagle Dixie et de la voiture de police de Rosco, voitures provenant de la série The Dukes of Hazzard (vf. Shérif, fais-moi peur).

JPEG - 319.2 ko
La General Lee provenant de la série The Dukes of Hazzard
JPEG - 430.1 ko
La Jeep Golden Eagle Dixie de la série The Dukes of Hazzard
JPEG - 303.6 ko
La voiture de police de Rosco provenant de la série The Dukes of Hazzard

Deux autres icônes des années 1980 s’ajoutent à ce trio, soit le Van GMC de Mister T utilisée dans la télésérie The A-Team (vf. L’Agence tous risques) et la voiture KITT de la série Knight Rider (vf. K2000) avec David Hasselhoff.

JPEG - 314.3 ko
La Van GMC de Mister T utilisée dans la télésérie The A-Team

Également, toute la famille pourra se rassembler autour de l’adorable Beetle Herbie-Choupette #53 présentée pour la toute première fois dans The Love Bug en 1968 (vf. Un Amour de Coccinelle) et revisitée par Disney en 2005 dans Herbie : Fully Loaded (vf. La Coccinelle : Toute équipe).

JPEG - 507.9 ko
L’adorable Beetle Herbie-Choupette #53 présentée pour la toute première fois dans The Love Bug en 1968

Venez jouer aux paparazzis sur le Tapis rouge du Salon !

Les zones thématiques

Pour les gens de l’industrie et les passionnés de voitures modifiées, le Salon Auto Sport Miller Lite de Québec est l’incontournable rendez-vous du printemps. Cette année, la diversité est à l’honneur. En plus de retrouver les plus beaux modèles de voitures sport compactes, classiques, exotiques, customs et hot rods en Amérique du Nord, les amateurs de bolides seront servis avec les zones thématiques :

  • Zone FESTIDRAG.TV : Événements, autodromes et séries de courses
  • Zone motos & hot rods Silverwax : Constructeurs de partout en Amérique du Nord et plus de 50 motos en exposition
  • Zone familiale Létourno service de pneus et mécanique : Simulateurs de course, piste de course téléguidée avec Passe-Temps 3000, répliques du film Les Bagnoles, mascottes et plus encore !
  • Zone Exposition internationale d’Autos de Lévis : Muscle cars, classiques et vintages
  • Zone « Aftermarket » Frameco et Motorisés de la Capitale (intérieure et extérieure)
  • Zone Import Kulture SMART BY SILVERWAX (au Pavillon de la Jeunesse) : 20 000 pi2 de voitures sport compactes et exotiques. La place des tuners !

Place aux artistes

Une fois de plus cette année, les organisateurs réservent une place de choix aux artistes québécois ! En musique, les spectacles « Cars and guitars » se poursuivent sur la scène centrale CHOI Radio X.

Le vendredi en soirée, le groupe rockabilly Manny Jr and The Cyclones nous fera voyager à la belle époque. Samedi, ce sera au tour de la formation country Manny’s Honky Tonk Truckers band et du groupe surf The Typhoons.

L’artisan Spanky de V8 Custom Guitars y sera pour construire une guitare réplique de la voiture Black Pearl. Pierre Tardif, lettreur à la main depuis plus de 25 ans, nous fera lui aussi profiter de l’immensité de son talent sur des bolides vintages dont une Chevrolet 48 de style NASCAR et deux voitures d’accélération.

Assistez au montage en direct d’une moto de style Softail DEUCE modifiée par HP Concept sur la musique entraînante du groupe humoristique Les Bikers Loup. Et il ne faut surtout pas rater l’unique course originale de couverts de valve organisée par Gabriel Ratté qui a aussi mis beaucoup d’énergie et de créativité dans les décors des kiosques de « sorties de grange » et du spécial « Daytona Beach », tous des incontournables de l’évènement.

Magazine souvenir 50e anniversaire

Afin de souligner les 50 ans du Salon Auto Sport de Québec, un magazine souvenir de plus de 70 pages relatant les faits marquants des cinquante dernières années, seras mis en vente durant l’évènement. Imprimé en quantité limitée, ce sera l’occasion unique de mettre la main sur un objet de collection unique !

La page couverture a été conçue par l’artiste Carl-André Giroux, qui signe aussi le dessin du t-shirt officiel du 50e Salon Auto Sport de Québec. Soulignons l’apport indispensable de Jean Bourque et Clément Beaupré qui ont travaillé d’arrache-pied pour rassembler les archives et histoires qui figureront dans le magazine.

Dévoilements exclusifs

  • Chevelle SS 1967 de l’équipe Tuning Moteur de persévérance
  • Festidrag Développement et ses pilotes de course pour 2019
  • L’Allée Hollywood avec les voitures de The Dukes of Hazzard, The A-Team, Love Bug et Knight Rider des frères Jourdain de Québec
  • Dodge Power Wagon 1946 restomod de Québec Custom
  • Road Runner 1969 (1 de 1) de Jean-Guy Sylvain
  • Kiosque North Turn Daytona Beach, produit par Gabriel Ratté, avec deux véhicules de Michel Barrette
  • Collection exclusive VR NEXUS, une première au Canada, par Motorisés de la Capitale

À ne pas manquer

  • Scène CHOI Radio X – prestations musicales, présentations des prix, entrevues et diffusion en simultané toute la fin de semaine de POP 100.9 et CHOI Radio X
  • Scène TéléMag — entrevues avec les artisans
  • Tournage télé et diffusion radio en direct - Festidrag.TV, Antoine Joubert, IRock 24/7 et Truck Stop Québec
  • Remise des plaques aux gagnants présentée par Silverwax en collaboration avec Québec Custom
  • Présence des Forces armées Canadiennes toute la fin de semaine
  • Kiosque spécial 50 ans du Salon Auto Sport de Québec
  • Kiosque spécial vans vintages. Les fourgonnettes qui ont marqué les années 1970 et 1980.
PUBLICITÉ
X